Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Jeudi 02/10/2014 à 00:00
La consommation de mélatonine combat l'obésité et le diabète

Le professeur Ahmad Agil, du département de Pharmacologie de l’Université de Grenade, et son équipe de recherche. Illustration: Université de Grenade
Des scientifiques de l'Université de Grenade recommandent de dormir dans l'obscurité et d'éviter la lumière artificielle pendant la nuit afin de prévenir des interférences au cours de la génération de mélatonine endogène par l'organisme.

Leur travail a été publié dans le dernier numéro on line de la revue Journal of Pineal Research.

Des scientifiques de l'Université de Grenade, avec la collaboration de l'Hôpital Universitaire La Paz de Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid. Elle abrite...) et l'Université de Texas (San Antonio, États-Unis), ont démontré moyennant plusieurs expériences réalisées avec des rats obèses diabétiques Zucker que la consommation chronique de mélatonine combat l'obésité et le diabète mellitus de type 2.

Leur recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) a démontré que l'administration chronique de mélatonine à des rats jeunes obèses avec diabète mellitus de type 2, semblable au diabète humain, améliore le dysfonctionnement mitochondrial (c'est-à-dire les fonctions homéostatiques mitochondriales) de façon très efficiente vu qu'elle est capable d'améliorer la consommation d'oxygène, qu'elle réduit les niveaux de stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes environnementales. Dans le langage courant, on parle de...) de radicaux libres et prévient la destruction de la membrane mitochondriale.

Ces résultats, publiés dans le dernier numéro de la revue Journal of Pineal Research, confirment d'autres études similaires réalisées par ces chercheurs pendant les trois dernières années.

Ce travail a été mené à bien par une équipe multidisciplinaire de chercheurs membres du département de Pharmacologie et de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de Neurosciences (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et médicales qui étudient tous les aspects, tant normaux que pathologiques, des neurones et...) de l'Université de Grenade, dirigés par le professeur Ahmad Agil avec la collaboration du docteur Gumersindo Fernández, du Service d'Endocrinologie et de Nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. La...) de l'Hôpital Universitaire La Paz de Madrid et du professeur Russell Reiter, du département de Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des...) structurale de l'Université de Texas, à San Antonio (États-Unis)

Comme l'a expliqué le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les...) principal, Ahmad Agil, les problèmes de surpoids (Le surpoids est l'état d'une personne présentant une corpulence considérée comme légèrement plus importante que la...) et de diabète de type 2 sont de plus en plus fréquents dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....) développés ou en voie de développement à cause d'une mauvaise adaptation du génome humain à l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) actuel, à la vie (La vie est le nom donné :) sédentaire, à l'augmentation de la nourriture hypercalorique et à une exposition excessive à la lumière artificielle, qui réduit les niveaux endogènes de la mélatonine.

Chez les obèses, les mitochondres (centrales énergétiques cellulaires) ne fonctionnent pas correctement (déséquilibre homéostatique) et leur destruction programmée s'accélère (apoptose). Ceci provoque une résistance à l'insuline (L'insuline (du latin insula, île) est une hormone peptidique sécrétée par les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas. Elle a, avec le glucagon, un rôle majeur dans la régulation des substrats...) et le développement postérieur du diabète mellitus.

Il faut dormir dans l'obscurité

La mélatonine est « une substance naturelle présente dans la nature, aussi bien chez les plantes que chez les animaux, humains inclus, et fonctionne comme un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme...) hormonal libéré pendant la nuit pour introniser les rythmes circadiens », souligne le professeur Agil.

Actuellement, ce processus s (Le processus S (avec S pour slow, lent en anglais) est un processus de nucléosynthèse de capture de neutrons par des noyaux atomiques qui permet ainsi de...)'interrompt assez souvent dû à une excessive exposition nocturne à la lumière artificielle qui réduit les niveaux endogènes de mélatonine car beaucoup de gens ont l'habitude de dormir avec la lampe de chevet (En architecture religieuse, le chevet (du latin caput, « tête ») désigne généralement l'extrémité d'une église, parce que, dans...), la télévision ou l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...) allumés, ou bien avec les stores ouverts. « C'est la raison pour laquelle il est important de dormir dans une obscurité complète afin d'éviter des interférences dans la génération de mélatonine », ajoute Agil.

La mélatonine est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire (Un anti-inflammatoire est un médicament destiné à combattre une inflammation.), des propriétés auxquelles il doit son effet protecteur métabolique. « La mélatonine est spécialement abondante dans les aliments d'origine végétale, comme les épices, les herbes, le café, le thé, les graines et les fruits secs, les fruits et les produits potagers. Cette richesse spéciale en mélatonine contribue aux effets bénéfiques de ces groupes d'aliments », affirme le professeur de l'Université de Grenade.

Les traitements en général avec action spécifique sur le tissu adipeux (Le tissu adipeux (masse grasse)), plus spécifiquement sur le mitochondre, et l'augmentation de son efficience pourraient avoir des effets bénéfiques pour ces maladies.

Cette étude a été financée et partiellement appuyée par des projets du Ministère de l'Économie et de la Compétitivité (Espagne) (Réf.: SAF2013-45752) ; de MCI-Campus d'Excellence Internationale GREIB du Vice-rectorat de Recherche et de Politique Scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) de l'Université de Grenade et du groupe de recherche CTS-109 (junte andalouse).