Europe, s'attaquer aux 'défis ultra' des compétences numériques

Publié par Isabelle le 07/10/2014 à 00:00
Source: Europa
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Le rapport Horizon presse les écoles de s'attaquer aux 'défis ultra' des compétences numériques

Les faibles aptitudes et compétences numériques des écoliers et la nécessité d'intégrer une utilisation efficace des technologies de l'information et de la communication dans la formation des enseignants figurent parmi les défis les plus pressants auxquels l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) scolaire européen est confronté aujourd'hui, selon un rapport publié par la Commission européenne et le New Media Consortium, un organisme américain à but non lucratif réunissant des experts en technologies éducatives. Le tout premier rapport Horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...) Report Europe: 2014 Schools edition expose les tendances et les évolutions technologiques susceptibles d'avoir un impact sur l'éducation au cours des cinq prochaines années. Il classe les défis posés aux écoles européennes dans trois catégories: les défis abordables ("Solvable"), les défis difficiles ("Difficult") et les défis ultra ("Wicked").

Le rapport rappelle les objectifs de l'initiative "Ouvrir l'éducation" de la Commission et se fonde sur les contributions de plus de 50 experts issus de 22 pays européens, du Centre commun de recherche de la Commission, de l'Organisation (Une organisation est) de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) et la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) (UNESCO). Il souligne l'urgence de promouvoir l'innovation dans les salles de classe pour tirer profit de l'utilisation accrue des médias sociaux (L'expression « médias sociaux » recouvre les différentes...), des ressources éducatives libres (L'expression Ressources Éducatives Libres (REL) (Open Educational Resources (OER) en anglais)...) et de l'essor de l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus...) et l'évaluation guidés par les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...).


Tendances technologiques. Illustration; Europa

"Ce rapport fournit de précieuses indications et orientations à l'intention des décideurs politiques et des directeurs d'école sur la nécessité d'adopter les ressources numériques libres. L'Europe doit passer à la vitesse supérieure si nous voulons faire en sorte que les jeunes soient préparés à leurs futures carrières", a déclaré Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse. "Il est essentiel de renforcer les compétences numériques et l'accès aux ressources numériques libres, non seulement pour améliorer l'enseignement, mais également pour créer des modèles d'enseignement flexibles qui facilitent l'apprentissage tout au long de la vie."

Le rapport indique que l'intégration des TIC dans l'éducation des enseignants et les mesures visant à remédier aux faibles compétences numériques des écoliers figurent parmi les défis faciles à relever. La création de possibilités d'apprentissage "authentique" fondées sur l'expérience réelle et la combinaison de dispositifs d'éducation formelle et non formelle sont des défis qui seront plus difficiles à mettre en œuvre à court terme. La catégorie des défis ultra, qui sont les plus difficiles à relever, englobe notamment la nécessité d'améliorer l'enseignement de la pensée complexe (La pensée complexe est un concept philosophique introduit par Edgar Morin. La première...) et d'associer plus étroitement les étudiants à la conception de l'apprentissage.

Le groupe d'experts prévoit que l'informatique en nuage et l'informatique sur tablette seront monnaie courante dans de nombreuses écoles européennes d'ici un an, tandis que l'apprentissage par les jeux sur ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) et la combinaison d'environnements physiques et virtuels feront partie intégrante de l'enseignement dans les deux à trois prochaines années. Les experts pensent qu'il faudra peut-être cinq ans pour développer des laboratoires virtuels et à distance et élaborer des stratégies encourageant les étudiants à participer activement à la conception de leur apprentissage.

Les questions telles que celles qui sont soulevées dans le rapport Horizon seront examinées de manière plus approfondie en décembre prochain lors de la Conférence européenne de haut niveau sur le thème de "l'éducation à l'ère du numérique", organisée conjointement par la Commission européenne et la présidence italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur....) de l'Union européenne.

Pour plus d'information voir:
- http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-1075_fr.htm
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