Rosetta: à propos du site d'atterrissage J

Publié par Adrien le 20/10/2014 à 12:00
Source: CNES
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Le site d'atterrissage J est situé sur le petit lobe de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Crédits: ESA/Rosetta/NavCam.
La zone de 1 km2 sur 67P/Churyumov-Gerasimenko, centrée sur le site J, montre une majorité de terrains avec des pentes de moins de 30° ce qui est indispensable pour que Philae ne se renverse pas lors de l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....). De plus, les scientifiques qui ont compté les blocs de toutes dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) visibles sur les différents sites estiment qu'il y en a plutôt moins sur le site J. La période jour/nuit et l'ensoleillement sont corrects et permettront de recharger la batterie.

Par ailleurs, les calculs de navigations montrent que la descente de Philae devrait durer 7 h environ: le SONC (basé au CNES de Toulouse) a pu montrer que cette descente n'empiétera pas trop sur le temps de fonctionnement de sa batterie principale une fois au sol et que l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des instruments devrait pouvoir fonctionner au moins une fois. Enfin, dans ce cas de figure, Philae se posera à 0,95 m/s (3,4 km/h) donc dans les limites de la résistance mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) de sa structure.

C'est donc sur le petit lobe du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, que le module européen tentera de se poser le 12 novembre prochain. Il sera largué à 8h35 (UTC) et devra franchir une vingtaine de km pour atteindre la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la comète. Une opération extrêmement périlleuse !

Rosetta est une mission de l'ESA avec des contributions de ses États membres et de la NASA. Philae, l'atterrisseur (Un atterrisseur (lander en anglais) désigne en dans le domaine de l'astronautique un engin...) de Rosetta, est fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι...) par un consortium dirigé par le DLR, le MPS, le CNES et l'ASI. Rosetta est en passe de devenir la 1ere mission de l'histoire à se mettre en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'une comète, à l'escorter autour du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...), et à déployer un atterrisseur à sa surface.
Page générée en 0.179 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise