Ebola, un test de diagnostic en moins de quinze minutes sur le terrain

Publié par Isabelle le 22/10/2014 à 00:00
Source: CEA
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Virus Ebola: validation technique d'un test de diagnostic en moins de quinze minutes sur le terrain

Le CEA a développé un test de diagnostic rapide du virus Ebola dont la phase d'industrialisation démarre avec le concours de Vedalab, leader européen du diagnostic rapide. Ce test vient de faire l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'une validation technique au Laboratoire de haute sécurité microbiologique P4 Jean Mérieux (Inserm) sur la souche qui sévit actuellement en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...).

Le CEA a mis au point un test rapide pour le diagnostic du virus d'Ebola particulièrement adapté à la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) d'urgence sanitaire actuelle. Baptisé Ebola eZYSCREEN et d'un format identique à celui des tests de grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme...), le dispositif sera utilisable sur le terrain, sans matériel spécifique, à partir d'une goutte de sang, de plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions...) ou d'urine. Il est capable de donner une réponse en moins de 15 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...) pour tout patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...) présentant des symptômes de cette maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...). Les tests actuels, basés sur la détection génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) du virus, sont très sensibles, mais ils nécessitent des appareillages dédiés, prennent de 2h15 à 2h30 et doivent être pratiqués exclusivement en laboratoire. Le test rapide a pour intérêt un premier diagnostic des patients au plus près des populations touchées. Il a vocation à faciliter la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une...) et décisionnelle nécessaire à l'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil...) des personnes sur le terrain. Il permettrait en particulier réduire le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'analyses à réaliser en laboratoire dédié.


Aperçu du test bandelette (c) CEA

Une équipe du CEA à Marcoule a lancé le développement d'un test de diagnostic rapide (Un Test de Diagnostic Rapide (TDR) est un test utilisable au cabinet du médecin, ou au chevet...), dès la mi-août 2014, compte tenu de la situation en Afrique de l'Ouest. Ce développement opérationnel a pu être réalisé en deux mois grâce au résultat des recherches menées depuis plusieurs années par le CEA dans le cadre du programme interministériel R&D NRBC-E (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique et Explosif), dédié à la lutte contre la menace NRBC-E. Ce programme a été mis en place par le ministère de la Défense et le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) en 2005. Dans ce cadre, le CEA avait mis au point des anticorps monoclonaux spécifiques d'une souche du virus Ebola (souche Zaïre) très proche de la souche épidémique actuelle, ce qui a permis de gagner plus d'un an de développement.


Vue des kits testés au Laboratoire P4 Jean Mérieux. Les échantillons n°2, 3 et 4 sont surchargés avec la souche Ebola épidémique. (Crédit photo F.Gallais, CEA/DSV/LICB)

Une équipe du CEA à Marcoule a lancé le développement d'un test de diagnostic rapide, dès la mi-août 2014, compte tenu de la situation en Afrique de l'Ouest. Ce développement opérationnel a pu être réalisé en deux mois grâce au résultat des recherches menées depuis plusieurs années par le CEA dans le cadre du programme interministériel R&D NRBC-E (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique et Explosif), dédié à la lutte contre la menace NRBC-E. Ce programme a été mis en place par le ministère de la Défense et le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) en 2005. Dans ce cadre, le CEA avait mis au point des anticorps monoclonaux spécifiques d'une souche du virus Ebola (souche Zaïre) très proche de la souche épidémique actuelle, ce qui a permis de gagner plus d'un an de développement.

Pour plus d'informations voir:
- http://www.cea.fr/le-cea/actualites/test-ebola-142807
- http://www.vedalab.com/SITE_VEDALAB_WEB/FR/default.awp
- http://www.aviesan.fr/
Page générée en 0.476 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise