Les suppléments d'huile de poisson ont peu d'effet sur l'irrégularité du rythme cardiaque

Publié par Adrien le 23/10/2014 à 12:00
Source: Institut de Cardiologie de Montréal
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


De fortes doses de suppléments d'huile de poisson, riches en acides gras oméga-3, ne réduisent pas la fibrillation auriculaire, une forme courante d'irrégularité du rythme cardiaque. Image: Internet
Dr Anil Nigam, cardiologue en prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter...) à l'Institut de Cardiologie (La cardiologie est la spécialité médicale qui étudie le cœur et ses...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...) et professeur associé de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) à l'Université de Montréal (L’Université de Montréal est l'un des quatre établissements d'enseignement...), est le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) principal d'une étude publiée le 7 octobre dernier dans le Journal of the American College of Cardiology. Ses résultats démontrent que de fortes doses de suppléments d'huile de poisson (L'huile de poisson est une huile obtenue à partir des tissus biologiques des poissons gras.), riches en acides gras oméga-3, ne réduisent pas la fibrillation auriculaire (La fibrillation auriculaire (FA) est le plus fréquent des troubles du rythme cardiaque. Elle...), une forme courante d'irrégularité du rythme cardiaque (Le rythme cardiaque est - au sens médical du terme - le mécanisme...) qui peut imposer au coeur un rythme allant jusqu'à 150 battements par minute.

Au cours de l'essai mené par l'Institut de Cardiologie de Montréal, 337 patients atteints de fibrillation auriculaire et ne recevant pas de traitement classique anti-arythmiques ont été répartis aléatoirement pour recevoir 4 grammes d'huile de poisson par jour ou un placebo pendant une période allant jusqu'à 16 mois. Une récurrence de la fibrillation auriculaire a été observée chez 64,1 % des patients ayant reçu l'huile de poisson, comparativement à 63,2 % des patients prenant le placebo. De plus, l'étude a permis de conclure que les suppléments d'huile de poisson ne réduisaient pas les marqueurs du stress oxydatif et de l'inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du...), ce qui pourrait expliquer son inefficacité.

"L'huile de poisson ne joue aucun rôle dans la gestion du rythme de la fibrillation auriculaire", explique le Dr Anil Nigam. "Ce que l'on sait par contre est que pour prévenir les maladies du coeur et réduire la tension artérielle, une alimentation méditerranéenne riche en gras oméga-3 naturels et en d'autres nutriments devrait être recommandée. Cette alimentation devrait inclure la consommation de fruits et légumes frais, de légumineuses et d'huile d'olive, et une diminution de la consommation de viande rouge, de gras trans et de gras saturés. Nous croyons qu'une telle stratégie pourrait également être bénéfique pour le traitement de la fibrillation auriculaire, bien que plus d'études soient requises."

À propos de la fibrillation auriculaire

La fibrillation auriculaire est la forme d'arythmie la plus fréquente; elle touche environ 350 000 personnes au Canada, et on croit que ce nombre augmentera avec le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...) de la population. Le risque de développer une fibrillation auriculaire augmente avec l'âge et d'autres facteurs de risque tels que l'obésité (L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de...), le diabète (Le diabète présente plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes...), l'hypertension artérielle (L' hypertension artérielle, ou HTA, est définie par une pression artérielle trop...) et les maladies du coeur sous-jacentes. Certains troubles cardiaques, par exemple l'insuffisance cardiaque (L’insuffisance cardiaque (IC) ou défaillance cardiaque correspond à un état...) et les maladies valvulaires cardiaques, peuvent également accroître le risque de fibrillation auriculaire.
Page générée en 0.332 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise