Niveau d'exposition du public aux champs électromagnétiques

Publié par Isabelle le 24/10/2014 à 00:00
Source: ANFR
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Illustration: ANFR
Publication de la nouvelle version du guide des bonnes pratiques d'installation des sites radioélectriques.

Une nouvelle version du guide technique ANFR/DR 17 est publiée. Ce guide est mis à disposition de toute personne concernée par une installation radioélectrique comme par exemple les exploitants de réseaux de radiocommunications, les gestionnaires d'immeubles et les collectivités. Il rassemble des règles pratiques d'installation des sites radioélectriques et définit des périmètres de sécurité autour des stations.

A l'extérieur de ces périmètres de sécurité, le niveau d'exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les installations radioélectriques est toujours inférieur aux valeurs limites réglementaires fixées par le décret n° 2002-775 du 3 mai 2002.

A titre d'exemple, le périmètre de sécurité d'une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...) relais de téléphonie mobile (La téléphonie mobile désigne toute l'infrastructure de télécommunication permettant d'utiliser...) de type "macro" installée en hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.), par exemple sur un toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant...) ou sur un pylône, s'étend dans la plupart des cas entre 4 et 10 mètres en face de l'antenne et jusqu'à 3,5 mètres sur ses côtés en fonction de ses caractéristiques (puissance, technologies supportées).

Pour les petites cellules de type "micro" généralement installées en intérieur ou en façade pour renforcer la couverture dans des zones à forte densité de population, les distances de sécurité sont de l'ordre de quelques dizaines de centimètres autour des antennes.

Enfin, certaines antennes ne nécessitent pas de périmètre de sécurité du fait de leur faible puissance. C'est le cas notamment des petites cellules généralement utilisées pour améliorer la couverture à l'intérieur d'un bâtiment (pico cellules) ou chez des particuliers (femto cellules), ou encore les antennes des réseaux locaux de type Wifi par exemple.

Par rapport à l'édition précédente, les évolutions ont principalement porté sur la prise en compte de la 4G et sur le traitement particulier des petites cellules de la téléphonie mobile.

Pour plus d'information voir:
- http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/expace/2014-10-09_ANFR-DR17-4_Guide_Perimetres_de_Securite_v2-02.pdf
Page générée en 0.231 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise