Poppy, le premier robot humanoïde en libre accès et imprimé en 3D

Publié par Isabelle le 29/10/2014 à 00:00
Source: Europa
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Poppy, le robot open-source imprimé en 3D qui devrait être source d'innovation dans les classes


Illustration: Europa
Voici Poppy, le premier robot humanoïde en libre accès (open-source) complet et imprimé en 3D. Poppy est un robot que tout un chacun peut construire et programmer. Il ne s'agit pas seulement d'un outil destiné aux scientifiques et aux ingénieurs: l'équipe de développeurs a pour objectif qu'il devienne partie intégrante de la formation dans les écoles, donnant ainsi la possibilité aux étudiants de mener des expériences.

Poppy a été mis au point en France par l'équipe Flowers d'INRIA qui crée des modèles informatiques et robotiques dans le but de comprendre les processus de développement chez l'homme. Le Dr. Pierre-Yves Oudeyer, qui a reçu une subvention de démarrage en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) et technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de l'information de l'ERC, explique: "Très peu d'efforts ont été déployés pour exploiter les avantages de l'impression 3D et son interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) avec l'informatique dans les classes. Notre plateforme Poppy offre désormais aux écoles et aux enseignants un moyen de cultiver la créativité des étudiants des branches telles que la mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...), l'informatique, l'électronique et l'impression 3D".


Illustration: Europa

Construire son propre robot

Le corps de Poppy est imprimé en 3D et son comportement est contrôlé par un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) en libre accès, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent concevoir des éléments rapidement et facilement, et programmer le comportement de leur robot eux-mêmes. Le Dr. Oudeyer précise: "Le matériel et le logiciel sont en libre accès. Il n'existe pas un robot humanoïde Poppy unique, mais autant de versions qu'il y a d'utilisateurs. De ce fait, il est très attractif car d'un simple outil technologique il est devenu une véritable plateforme sociale".

Le fait que le matériel et le logiciel soient accessibles et libres permet aux utilisateurs de faire l'expérience de construire leur propre robot pour la première fois. Poppy est désormais également compatible avec la plateforme Arduino, qui permet au robot d'interagir avec d'autres dispositifs électroniques, notamment des vêtements intelligents, l'éclairage, des capteurs et des instruments de musique.


Illustration: Europa

Le "Do It Yourself" dans les écoles

Le Dr. Oudeyer prévoit d'étendre l'utilisation de cette technologie au-delà des laboratoires de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...), notamment au secteur de l'éducation. Mme Máire Geoghegan-Quinn, commissaire européenne chargée de la recherche, de l'innovation et de la science a commenté l'initiative Poppy: "Voici un excellent fruit d'un projet ERC: une plateforme à bas coût qui pourrait favoriser l'interaction et l'inspiration dans l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus...), en permettant aux étudiants d'être en lien avec la recherche et la conception."

La plateforme Poppy a vu le jour grâce au projet "Explorers" financé par l'ERC, dans le cadre duquel le Dr. Oudeyer étudie les mécanismes d'apprentissage et de développement à l'aide de robots. "Notre hypothèse est que le corps est une variable essentielle pour l'acquisition de compétences motrices et sociales chez l'homme. Pour étudier cette théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...), nous avons dû créer une plateforme permettant l'expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences...) rapide de nouvelles morphologies de robot. C'est comme ça que la plateforme Poppy est née".

Grâce au financement qu'il a reçu de l'ERC, le Dr. Oudeyer a pu développer des capacités de résolution de problèmes et de raisonnement critique en robotique. Il espère que les étudiants en sciences, code et conception informatiques seront en mesure de s'entraîner en utilisant Poppy et peut-être, plus tard, de trouver un emploi dans le secteur de la robotique. Le projet "Explorers", d'un montant de 1,5 million d'euros, se poursuivra jusqu'en 2015.

Le jeu traverse les frontières

Poppy permettra également aux utilisateurs d'échanger leurs idées et résultats dans un esprit d'ouverture et de collaboration par l'intermédiaire d'une plateforme web spécifique qui rassemblera des intervenants par-delà les frontières de l'école, de l'art, de la science et de l'industrie. L'équipe du Dr. Oudeyer a déjà utilisé Poppy dans d'autres domaines, notamment celui des arts. Dans le cadre d'un programme de résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la...) d'artiste en cours intitulé "Êtres et numériques", l'équipe a travaillé avec un danseur et un artiste plasticien afin d'explorer les émotions et les perceptions des gestes et des mouvements du corps en utilisant le robot (en savoir plus). L'équipe espère étendre ces expériences à d'autres performances artistiques.

Contexte

Le Conseil européen de la recherche (ERC), créé en 2007 par l'Union européenne, est la première agence de financement paneuropéenne pour une recherche exploratoire. Il a pour objectif de stimuler l'excellence scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) en Europe en encourageant la concurrence pour l'obtention des financements entre les chercheurs les plus brillants et les plus créatifs de toutes nationalités et de tous âges. L'ERC entend aussi attirer en Europe les meilleurs chercheurs du monde entier. Dans le cadre du nouveau programme de l'Union pour la recherche et l'innovation Horizon 2020, le budget de l'ERC a été sensiblement augmenté, à plus de 13 milliards d'euros.

Pour en savoir plus d'information voir:
- https://www.poppy-project.org/
- http://vimeo.com/76917854
Page générée en 0.516 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise