Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mercredi 05/11/2014 à 00:00
L'architecture génétique du cancer du rein

Illustration: McGill
Une nouvelle étude portant sur une vaste cohorte de patients atteints de cancer du rein en Europe a permis de faire la lumière sur l'architecture génétique de cette maladie et révèle l'existence d'un lien entre l'exposition à l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les...) aristolochique et l'incidence du cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier...) du rein (Le rein a de multiples fonctions (hormonales, de régulation de la tension, mais il est surtout l'un des principaux organes de détoxication (avec le foie et le poumon). Il assure, par filtration et...), particulièrement en Roumanie.

Cette étude réalisée par une équipe internationale dirigée par des scientifiques de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) McGill et du Centre d'innovation Génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le génome est porté par des molécules...) Québec, à Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des...), souligne l'importance de déterminer les sources possibles d'exposition à l'acide aristolochique. On soupçonne également que ce composé, que l'on trouve dans les plantes du genre Aristolochia, peut causer une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) rénale appelée néphropathie endémique des Balkans, qui touche les populations vivant le long des affluents du Danube en Croatie, en Bosnie-Herzégovine, en Serbie, en Bulgarie et en Roumanie. L'aristoloche est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles...) répandue dans les Balkans.

Les résultats de cette étude, axée principalement sur la forme la plus courante de cancer du rein, l'hypernéphrome, ont fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné...) d'un article publié le 29 octobre 2014 dans la revue spécialisée Nature Communications.

Le cancer du rein représente 2,4 % de tous les cas de cancer chez l'adulte et entraîne plus de 140 000 décès chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Les taux d'incidence de cette maladie augmentent rapidement, et c'est en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...) centrale qu'ils sont les plus élevés.

Les chercheurs ont réalisé le séquençage (En biochimie, le séquençage consiste à déterminer l'ordre linéaire des composants d'une macromolécule (les acides aminés d'une protéine, les...) du génome entier de l'ADN isolé à partir d'échantillons de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est doté d’environ 5...) et de tissus tumoraux, ainsi que le séquençage de l'ARN à partir d'échantillons de tissus tumoraux et de tissus sains appariés prélevés chez 94 patients atteints de cancer du rein dans quatre pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...): la République tchèque, la Roumanie, la Russie et le Royaume-Uni.

"Nous avons été particulièrement frappés de constater la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par...) élevée d'un certain type de mutation chez les patients roumains", affirme Yasser Riazalhosseini, professeur adjoint de génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) à l'Université McGill. "Le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...) séquentiel particulier de ces mutations et leur prédominance sur les brins d'ADN non transcrits nous ont permis de poser l'hypothèse selon laquelle la mutation est attribuable à l'exposition du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) à l'acide aristolochique au cours de sa vie (La vie est le nom donné :)."

Le même schéma de mutation peut être observé chez des patients atteints d'un cancer des voies urinaires associé à la néphropathie endémique des Balkans. De nombreux scientifiques sont d'avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait en fait un monoplace de chasse destiné au Legüyi Hivatal, le...) que cette affection est attribuable à la consommation de farine de blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des...) contaminée par des graines d'aristoloche. L'acide aristolochique entre également dans la composition de remèdes à base de plantes utilisés dans certaines régions d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou...).

"Même si l'étude ne comptait que 14 patients de la Roumanie, le schéma de mutation particulier a été observé chez 12 d'entre eux. C'est pourquoi nous analyserons des échantillons prélevés chez un plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de patients de la Roumanie et d'ailleurs dans la région des Balkans dans le cadre d'une étude de suivi que nous avons amorcée afin d'évaluer l'étendue de l'exposition", précise le professeur Mark Lathrop, directeur scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) du Centre d'innovation Génome Québec – Université McGill, qui a dirigé l'étude.

Les résultats plus généraux publiés aujourd'hui confirment également qu'une certaine voie de signalisation, appelée PI3K/mTOR, est significativement déréglée en présence de cancer du rein. L'étude révèle en outre qu'une voie connectée, appelée adhésion (En physique, l'adhésion est l'ensemble des phénomènes physico-chimiques qui se produisent lorsque l’on met en contact intime deux matériaux,...) focale, est touchée par des aberrations moléculaires chez de nombreux patients. "Cette découverte vient s'ajouter au corpus de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) probantes indiquant que les traitements ciblés pour la voie de signalisation PI3K/mTOR pourraient se révéler efficaces pour la prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) du cancer du rein, et pourraient également aider les patients présentant des anomalies de l'adhésion focale", affirme le professeur Riazalhosseini.

Cette étude a été réalisée dans le cadre du programme Cancer Genomics of the Kidney (CAGEKID) de l'International Cancer Genome Consortium. Le programme CAGEKID est dirigé par Mark Lathrop, et les institutions ayant collaboré à l'étude comprennent le Centre international de Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...) sur le Cancer et le Centre National de Génotypage, en France, le Cancer Research UK, l'Hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être...) universitaire de St James, à Leeds, et l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) européen de bio-informatique (On regroupe sous le terme de bioinformatique un champ de recherche multi-disciplinaire où travaillent de concert biologistes, informaticiens,...), au Royaume-Uni.

"La force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) de notre projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) de séquençage tumoral repose sur le fait que les échantillons proviennent de plusieurs pays, lesquels peuvent présenter des différences de facteurs de risque", affirme Ghislaine Scelo de l'Agence internationale de recherche sur le cancer. "Notre étude démontre que le séquençage massif (Le mot massif peut être employé comme :) des tumeurs peut aboutir à l'implication de facteurs environnementaux jusque-là insoupçonnés."

Cette étude a été financée par le programme EU FP7, Génome Québec, le ministère de l'Enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais...) supérieur, de la Recherche, de la Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de...) et de la Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) du Québec, et l'Université McGill.

Pour plus d'information voir:
Variation in genomic landscape of clear cell renal cell carcinoma across Europe, par Scelo, Riazalhosseini, et coll., publié dans Nature Communications le 29 octobre 2014. DOI: 10.1038/ncomms6135


Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Université McGill