Rosetta et Philae séparation confirmée

Publié par Isabelle le 12/11/2014 à 11:02
Source: ESA
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Illustration: ESA.
Cliquez ici pour agrandir
L'atterrisseur Philae est séparé de l'orbiteur Rosetta, et est maintenant sur le point de devenir le premier engin spatial à se poser sur une comète.

La séparation a été confirmée au centre des opérations de l'ESA, l'ESOC, à Darmstadt, en Allemagne, à 09h03 GMT / 10h03 CET. Il reçoit les signaux radio de l'émetteur de Rosetta qui mettent 28 minutes et 20 secondes pour atteindre la Terre, la séparation a effectivement eu lieu dans l'espace à 08h35 GMT / 09h35 CET.

Le premier signal de Philae est attendu dans environ deux heures, lorsque l'atterrisseur établira un lien de communication avec Rosetta. Philae ne peut pas envoyer ses données vers la Terre directement, il doit le faire via Rosetta.

La descente vers la surface de la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko durera environ sept heures, au cours desquelles l'atterrisseur prendre des mesures de l'environnement autour de la comète. Il prendra également des images des derniers instants de la descente.

La confirmation d'un atterrissage réussi est prévue dans une fenêtre d'une heure centrée sur 16h02 GMT / 17h02 CET. La première image de la surface est prévue environ deux heures plus tard.
Page générée en 0.226 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise