Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Lundi 17/11/2014 à 00:00
Le soliton électronique: un bit quantique résilient

Illustration: CNRS
Des physiciens viennent de mettre en évidence la possibilité de stocker de l’information quantique sur des excitations collectives d’électrons, bien moins sensibles aux perturbations que les électrons individuels.

L’information quantique est fragile. Il est donc indispensable de protéger de toute perturbation le support de cette information. Pour réaliser une mémoire quantique, la grande difficulté donc est de concevoir un système avec lequel on peut interagir suffisamment pour lire ou écrire l’information, mais qui interagit peu avec son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie...). On utilise en général des électrons, car ce sont des aimants élémentaires que l’on peut orienter, pour stocker l’information, et qui produisent un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique susceptible d’être lu. Le problème est que si l’on cherche à stocker plusieurs bits quantiques, il faut éloigner les électrons les uns des autres de sorte qu’ils ne se perturbent pas mutuellement.

Des physiciens de l’Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) des matériaux, de microélectronique et des nanosciences de Provence - IM2NP (CNRS/Université Aix-Marseille) ont mis en évidence la possibilité de stocker un bit quantique, non pas sur un seul électron isolé, mais sur l’excitation localisée d’une soixantaine d’électrons interagissant fortement. Dans cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...), c’est paradoxalement la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au...) des interactions entre électrons voisins qui préserve la nature quantique de l’information, car ces interactions sont largement dominantes par rapport à l’environnement potentiellement perturbateur. Ainsi, la distance entre bits quantiques est beaucoup moins critique, en particulier les solitons présents sur deux chaines adjacentes ne se perturbent pas. Ce résultat a été publié dans la revue Physical Review B.

Représentation schématique des solitons piégés. Les sphères bleues sont les sites magnétiques couplés entre eux. Lorsqu’un couplage est localement modifié, un soliton est piégé et polarise les sites environnants (flèches vertes).