Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mercredi 19/11/2014 à 12:00
Philae découvre des molécules organiques sur la comète 67P
Image de l'atterrissage de Philae sur la la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko le 12 novembre 2014.

Crédit: ESA/Rosetta/MPS pour l’équipe OSIRIS MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA.
Cliquez ici pour agrandir l'image
Ces images ont été prises par la caméra OSIRIS de Rosetta. L'heure (L'heure est une unité de mesure  :) des images est en heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...) GMT. Philae a fait plusieurs rebonds avant de se poser à coté d'une paroi plongeant dans l'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la surface sur...) ses panneaux solaires une bonne partie de la journée. Les panneaux ne reçoivent ainsi de la lumière que durant 1h50 environ par cycle de 12h40 (la durée de rotation du noyau) réduisant considérablement l'autonomie des instruments, les batteries étant insuffisamment rechargées, l'atterisseur n'a pu utiliser que sa pile d'une autonomie de 60 heures seulement.

Malgré cela les instruments scientifiques embarqués sur Philae ont pour certains pu être exploités correctement et ils ont pu envoyer des données via Rosetta. Le chromatographe Cosac a pu détecter des molécules organiques dans l'atmosphère de la comète. L'instrument Mupus qui étudie le sol a pu déterminer que la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) de cette dernière était dure comme de la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.).

La pile étant vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) et l'ensoleillent insuffisant pour recharger les batteries, Philae s'est mise en sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus...) après 57 heures d'activité. Le prochain contact est prévu au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones...) prochain après la recharge des batteries, la comète se rapprochant du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique,...), la recharge des batteries va être possible.