Un nouveau moyen de transport aérien personnel

Publié par Publication le 23/11/2014 à 00:00
8
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La gestion de la circulation routière et la croissance prévue du trafic dans les prochaines décennies posent un défi majeur. Il devient essentiel de trouver des solutions qui étendent les moyens de transport individuel au delà du circuit routier. La solution optimale consisterait à créer un système de transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de...) personnel (PAV) pouvant surmonter les coûts environnementaux et financiers liés à l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de nos méthodes actuelles de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...). Ce système pourra être utilisé par le grand public pour circuler de son lieu d'habitation à son travail,voyager, et voler à basse altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) dans des environnements urbains. 


Vue d'artiste du concept PAV . Illustration: MYCOPTER

Ces PAV devraient être entièrement ou partiellement autonomes sans nécessiter le contrôle de la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) aérienne au sol. En outre, ils devront fonctionner en dehors de l'espace aérien (L'espace aérien est organisé pour fournir une sécurité optimale à tous les...) contrôlé afin de ne pas perturber le trafic aérien actuel, et devront par la suite être intégrés dans la prochaine génération de l'espace aérien contrôlé.

Le pilotage devra être simple et intuitif, contrairement à l'hélicoptère qui demande aujourd'hui un pilotage complexe et exige une longue formation. L 'idée est d'installer un volant à la place des commandes habituelles d'un hélicoptère.


Vue d'artiste du cockpit du PAV. Illustration: MYCOPTER

Avec ce volant, la commande cyclique, qui est responsable du mouvement autour de l'axe longitudinal (roulis) et autour de l'axe transversal (tangage) est supprimée. "Au lieu de cela, le pilote peut se diriger en vol en tournant le volant dans la direction souhaitée, un levier reste exclusivement pour l'altitude. Alternativement, l'altitude pourra être contrôlée via des palettes de commandes sur le volant. Sont prévues également des pédales comme sur une voiture pour accélérer et freiner et aussi pour rester en vol stationnaire. En outre, un commutateur à huit voies permettra via le volant le vol en marche arrière et le vol de côté. Le volant a été testé en simulation. La prochaine étape comprendra les essais en vol réel sur l'hélicoptère de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) du DLR (Centre allemand pour l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...) et l'aérospatiale).

Le projet comprend aussi l'introduction de nouvelles technologies d'automatisation pour l'évitement d'obstacles, la planification du trajet, le vol en formation, et la détection automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...) d'aires d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....).


Bianca Schuchardt sur le simulateur d'hélicoptère avec commandes au volant du DLR. Illustration: DLR

Le développement de ce projet comprend également des modèles de vol dynamique. Pour cela le DLR étudie un écran autoroute-dans-le-ciel pour véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) de vol individuel. " Une sorte d'aide à la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) intuitive pour les pilotes des PAV", a déclaré Bianca Schuchardt. Un affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du...) présente au pilote des lignes visuelles affichant un tunnel virtuel, qui spécifient la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) de vol optimale.


EC-135 du DLR sur lequel les essais en vol seront effecutés

Pour plus d'information voir:
- Projekt myCopter zeigt Wege zum individuellen Luftverkehr
- myCopter

Auteur de l'article: A. Redbran
Page générée en 0.592 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise