Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Dimanche 23/11/2014 à 00:00
Un nouveau moyen de transport aérien personnel
La gestion de la circulation routière et la croissance prévue du trafic dans les prochaines décennies posent un défi majeur. Il devient essentiel de trouver des solutions qui étendent les moyens de transport individuel au delà du circuit routier. La solution optimale consisterait à créer un système de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications...) aérien personnel (PAV) pouvant surmonter les coûts environnementaux et financiers liés à l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) de nos méthodes actuelles de transport. Ce système pourra être utilisé par le grand public pour circuler de son lieu d'habitation à son travail,voyager, et voler à basse altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.) dans des environnements urbains. 


Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) du concept PAV . Illustration: MYCOPTER

Ces PAV devraient être entièrement ou partiellement autonomes sans nécessiter le contrôle de la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) aérienne au sol. En outre, ils devront fonctionner en dehors de l'espace aérien contrôlé afin de ne pas perturber le trafic aérien actuel, et devront par la suite être intégrés dans la prochaine génération de l'espace aérien contrôlé.

Le pilotage devra être simple et intuitif, contrairement à l'hélicoptère qui demande aujourd'hui un pilotage complexe et exige une longue formation. L 'idée est d'installer un volant à la place des commandes habituelles d'un hélicoptère.


Vue d'artiste du cockpit du PAV. Illustration: MYCOPTER

Avec ce volant, la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) cyclique, qui est responsable du mouvement autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de l'axe longitudinal (roulis) et autour de l'axe transversal (tangage) est supprimée. "Au lieu de cela, le pilote peut se diriger en vol en tournant le volant dans la direction souhaitée, un levier reste exclusivement pour l'altitude. Alternativement, l'altitude pourra être contrôlée via des palettes de commandes sur le volant. Sont prévues également des pédales comme sur une voiture pour accélérer et freiner et aussi pour rester en vol stationnaire. En outre, un commutateur à huit voies permettra via le volant le vol en marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les...) arrière et le vol de côté. Le volant a été testé en simulation. La prochaine étape comprendra les essais en vol réel sur l'hélicoptère de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) du DLR (Centre allemand pour l'aéronautique et l'aérospatiale).

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité...) comprend aussi l'introduction de nouvelles technologies d'automatisation pour l'évitement d'obstacles, la planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) du trajet, le vol en formation, et la détection automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour...) d'aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou...).


Bianca Schuchardt sur le simulateur d'hélicoptère avec commandes au volant du DLR. Illustration: DLR

Le développement de ce projet comprend également des modèles de vol dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :). Pour cela le DLR étudie un écran autoroute-dans-le-ciel pour véhicule de vol individuel. « Une sorte d'aide à la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) intuitive pour les pilotes des PAV », a déclaré Bianca Schuchardt. Un affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un...) présente au pilote des lignes visuelles affichant un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands ouvrages...) virtuel, qui spécifient la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) de vol optimale.


EC-135 du DLR sur lequel les essais en vol seront effecutés

Pour plus d'information voir:
- Projekt myCopter zeigt Wege zum individuellen Luftverkehr
- myCopter

Auteur de l'article: A. Redbran
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS