Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mercredi 26/11/2014 à 00:12
Vers des réfrigérateurs plus puissants et écologiques

Mohamed Balli est nommé Étudiant-chercheur étoile pour ses recherches sur la réfrigération magnétique.
Photo: Michel Caron
Même s’il est originaire du Maroc, Mohamed Balli s’intéresse au froid ! Ses recherches novatrices pourraient mener à des systèmes de réfrigération plus efficaces, écologiques et économiques. Postdoctorant en physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...) à la Faculté des sciences, Mohamed vient d’être primé Étudiant-chercheur étoile en Nature et technologies par le Fonds de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) du Québec.

La réfrigération magnétique rotative

La société compte beaucoup sur les moyens de refroidissement et de climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’un local pour des raisons de confort (bureaux,...). Or la réduction de la consommation énergétique et l’élimination des polluants atmosphériques constituent des enjeux majeurs pour la production industrielle de froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.).

Pour remplacer la réfrigération conventionnelle, la réfrigération magnétique pourrait être la meilleure alternative. Cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) est basée sur l'effet magnétocalorique (EMC), soit un changement de température d’un matériau magnétique soumis à un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique externe.

«Nous avons observé qu’un effet magnétocalorique géant peut être obtenu par une simple rotation autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) d’un petit cristal (Cristal est un terme usuel pour désigner un solide aux formes régulières, bien que cet usage diffère quelque peu de la définition scientifique de ce mot. Selon l'Union internationale de cristallographie, tout solide dont le...) de HoMn2O5, et ce dans un champ magnétique fixe, indique Mohamed Balli. À la suite de cette découverte, nous avons proposé un concept innovant pour la liquéfaction de l’hélium et de l’hydrogène en utilisant l’effet magnétocalorique rotatif.» Cette avancée, mise en lumière récemment dans Applied Physics Letters, est d’une grande importance dans le développement pratique de la réfrigération magnétique.

«La réfrigération magnétique basée sur l’EMC rotatif constitue une alternative sérieuse pour remplacer les systèmes de réfrigération conventionnels, parce qu’elle est éco-énergétique et sans danger pour l’environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...), souligne l’étudiant-chercheur étoile. La découverte d’un large EMC rotatif dans l’oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins électronégatif, c'est-à-dire tous sauf le fluor. Oxyde désigne également l'ion oxyde O2-.) HoMn2O5 permettra de mettre en place des systèmes de réfrigération simples, efficaces, compacts, et capables de produire de grands froids à peu de frais.»

Ainsi, la réfrigération magnétique à la température ambiante laisse entrevoir de nombreuses applications: réfrigération domestique ou industrielle, climatisation de bâtiment ou de véhicule, refroidissement de systèmes portable et bien plus.

Des matériaux prometteurs

Mohamed Balli étudie plusieurs autres matériaux tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autant prometteurs et pouvant peut-être trouvé des applications à des températures juste en-dessous de l’ambiante. Ce domaine de température est très intéressant pour la réfrigération domestique (réfrigérateurs et climatiseurs) et pourrait même être utilisée pour le refroidissement de composants en couches minces, à la base de la technologie de l’électronique. Ces voies de recherche sont explorées présentement par le groupe de recherche dirigé par les professeurs Patrick Fournier et Serge Jandl au Département de physique.

- Magnetic Cooling Enables Efficient, "Green" Refrigeration