Vers des réfrigérateurs plus puissants et écologiques

Publié par Isabelle le 26/11/2014 à 00:12
Source: Université de Sherbrooke
10
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Mohamed Balli est nommé Étudiant-chercheur étoile pour ses recherches sur la réfrigération magnétique.
Photo: Michel Caron
Même s'il est originaire du Maroc, Mohamed Balli s'intéresse au froid ! Ses recherches novatrices pourraient mener à des systèmes de réfrigération (La réfrigération est le procédé permettant d'obtenir et de maintenir un...) plus efficaces, écologiques et économiques. Postdoctorant en physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) à la Faculté des sciences, Mohamed vient d'être primé Étudiant-chercheur étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) en Nature et technologies par le Fonds de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) du Québec.

La réfrigération magnétique rotative

La société compte beaucoup sur les moyens de refroidissement et de climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les...). Or la réduction de la consommation énergétique et l'élimination des polluants atmosphériques constituent des enjeux majeurs pour la production industrielle de froid.

Pour remplacer la réfrigération conventionnelle, la réfrigération magnétique pourrait être la meilleure alternative. Cette technologie est basée sur l'effet magnétocalorique (EMC), soit un changement de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) d'un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) magnétique soumis à un champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) externe.

"Nous avons observé qu'un effet magnétocalorique géant peut être obtenu par une simple rotation autour d'un petit cristal (Cristal est un terme usuel pour désigner un solide aux formes régulières, bien que...) de HoMn2O5, et ce dans un champ magnétique fixe, indique Mohamed Balli. À la suite de cette découverte, nous avons proposé un concept innovant pour la liquéfaction (La liquéfaction est un changement d'état qui fait passer un corps de l'état gazeux...) de l'hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il...) et de l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) en utilisant l'effet magnétocalorique rotatif." Cette avancée, mise en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) récemment dans Applied Physics Letters, est d'une grande importance dans le développement pratique de la réfrigération magnétique.

"La réfrigération magnétique basée sur l'EMC rotatif constitue une alternative sérieuse pour remplacer les systèmes de réfrigération conventionnels, parce qu'elle est éco-énergétique et sans danger pour l'environnement, souligne l'étudiant-chercheur étoile. La découverte d'un large EMC rotatif dans l'oxyde HoMn2O5 permettra de mettre en place des systèmes de réfrigération simples, efficaces, compacts, et capables de produire de grands froids à peu de frais."

Ainsi, la réfrigération magnétique à la température ambiante laisse entrevoir de nombreuses applications: réfrigération domestique ou industrielle, climatisation de bâtiment ou de véhicule, refroidissement de systèmes portable et bien plus.

Des matériaux prometteurs

Mohamed Balli étudie plusieurs autres matériaux tout autant prometteurs et pouvant peut-être trouvé des applications à des températures juste en-dessous de l'ambiante. Ce domaine de température est très intéressant pour la réfrigération domestique (réfrigérateurs et climatiseurs) et pourrait même être utilisée pour le refroidissement de composants en couches minces, à la base de la technologie de l'électronique. Ces voies de recherche sont explorées présentement par le groupe de recherche dirigé par les professeurs Patrick Fournier et Serge Jandl au Département de physique.

- Magnetic Cooling Enables Efficient, "Green" Refrigeration