La nutrition, c'est du sport !

Publié par Adrien le 29/11/2014 à 00:00
Source: Jean Hamann - Université Laval
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Vrai ou faux ? Il y a plus de protéines dans une tasse de lait entier que dans une tasse de lait écrémé. Les glucides contiennent 9 calories par gramme. Un régime de surcompensation en glucides - carbo-loading - améliore les performances lors d'activités physiques qui durent moins de 60 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...). Si vous avez répondu "vrai" à l'une de ces questions, vous êtes dans l'erreur, mais rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. Plus de 70% des entraîneurs d'équipes sportives dans des écoles secondaires qui ont participé à une étude menée par des chercheurs de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) ont aussi donné de mauvaises réponses à ces questions.

Les chercheurs, rattachés à la Faculté des sciences de l'éducation et à l'École de nutrition, ont demandé à 47 entraîneurs de la région de Québec de remplir un questionnaire (Les questionnaires sont un des outils de recherche pour les sciences humaines et sociales, en...) mesurant leurs connaissances sur la nutrition générale et la nutrition sportive. Les participants devaient aussi communiquer les recommandations nutritionnelles qu'ils adressaient à leurs athlètes en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) d'améliorer leurs performances sportives. Même si 60% des répondants estimaient posséder de bonnes connaissances en nutrition, leurs réponses laissent deviner certaines lacunes. En effet, le score moyen au test de connaissances atteint à peine 68%. Par ailleurs, moins de 30% des entraîneurs ont obtenu de bonnes réponses aux questions générales portant sur les lipides et les glucides. "À leur décharge, les recommandations sur les glucides sont quand même assez complexes", reconnaît Vicky Drapeau, professeure au Département d'éducation physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) et responsable de l'étude.

Les lacunes des entraîneurs pourraient s'expliquer par le fait que la plupart d'entre eux (55%) puisent leurs informations dans Internet. "Il existe d'excellents sites comme ceux de l'American College of Sports Medicine, des Diététistes du Canada ou de l'Association canadienne des entraîneurs. Par contre, il y en a beaucoup plus sur lesquels on ne peut pas se fier", estime la professeure Drapeau.

La chercheuse précise que les conseils nutritionnels des entraîneurs ne sont pas néfastes pour les jeunes, mais qu'ils pourraient être plus adéquats. "Le problème est que les entraîneurs sportifs sont l'une des principales sources d'information en nutrition pour les jeunes et que, à titre de modèles, ils exercent une influence quotidienne sur eux au moment où ils sont en pleine croissance et que des déficits énergétiques et nutritionnels sont possibles. Les entraîneurs auraient intérêt à recevoir une formation en nutrition sportive."

L'équipe de recherche a d'ailleurs conçu une intervention de trois heures (L'heure est une unité de mesure  :) à l'intention de ces entraîneurs. Elle comporte un volet de formation en nutrition ainsi que le recours à un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) d'aide à la décision qui permet de prodiguer de meilleurs conseils nutritionnels aux jeunes. "Nous avons évalué l'efficacité de cette intervention auprès d'un groupe d'entraîneurs et les résultats seront publiés sous peu", souligne la professeure Drapeau.

L'étude parue dans l'International Journal of Sport Nutrition and Exercice Metabolism est signée par Steven Couture, Benoît Lamarche, Eliane Morissette et Véronique Provencher, de l'École de nutrition et de l'INAF, et par Pierre Valois, Claude Goulet et Vicky Drapeau, de la Faculté des sciences de l'éducation.
Page générée en 0.184 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise