Production décarbonée d'hydrogène: un rendement de 90 % est atteint

Publié par Adrien le 08/12/2014 à 00:00
Source: CEA
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le CEA Liten valide un système de production d'hydrogène par électrolyse de la vapeur d'eau à haute température de performances exceptionnelles. Conçu par le CEA pour limiter les coûts d'investissement et d'opération, ce système présente un rendement supérieur à 90%. Il ouvre de nouvelles voies aux marchés de l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) industriel et de l'hydrogène énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...).

L'hydrogène est utilisé dans de nombreux secteurs industriels (chimie, agroalimentaire, transformation du verre, sidérurgie, microélectronique). L'électrolyse (Dans l'industrie chimique, l'électrolyse est une méthode de séparation d'éléments ou de...) est également un procédé prometteur pouvant servir dans la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de conversion et de stockage des énergies renouvelables intermittentes.

Mais sa production est aujourd'hui très majoritairement réalisée par reformage de méthane/gaz naturel. Le CEA développe un procédé alternatif par électrolyse de l'eau alimentée par de l'électricité. Si la source électrique est décarbonée cela permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...) et d'économiser les énergies fossiles.


Le prototype de production d'hydrogène par électrolyse à haute performance de la vapeur d'eau à haute température conçu par le CEA - photo D. Guillaudin / CEA

Les différents procédés d'électrolyse de l'eau se distinguent essentiellement par leur température de fonctionnement qui conditionne la quantité d'électricité à apporter pour dissocier la molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) d'eau. Une étape importante vient d'être franchie par le laboratoire de production d'hydrogène du CEA Liten: un système électrolyseur à haute température (700°C) produisant de l'hydrogène à partir de vapeur à 150°C et d'électricité avec une consommation électrique de 3,9 kWh/Nm3 (1) d'hydrogène. Ce prototype démontre qu'il est possible de produire de l'hydrogène en partant de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) à basse température avec des rendements inégalés grâce à une valorisation maximale de la chaleur dans le système.

Ce système conçu par le CEA intègre un "stack" (empilement de cellules, coeur de la réaction de production d'hydrogène) performant et optimisé en terme de coût, ainsi que les composants auxiliaires nécessaires à la gestion fluidique, thermique et électrique du système, de manière à le rendre autonome. Le système complet est compact, approximativement de la taille d'un réfrigérateur (Un réfrigérateur (ou frigidaire ou frigo dans le langage famillier) est un appareil...). Il permet de produire entre 1 et 2,5 Nm3/h d'hydrogène. La chaleur des gaz de sortie est récupérée pour préchauffer les gaz d'entrée grâce à des échangeurs thermiques haute température performants lorsque le système fonctionne en mode légèrement exothermique. Le rendement de ce système a été mesuré et excède les 90 %, confirmant ainsi le potentiel de cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :).

Florence Lambert, directrice du CEA Liten: "Nous sommes convaincus que l'hydrogène vecteur d'énergie va jouer un rôle majeur dans la transition énergétique. Ces résultats à l'échelle du système nous confirment que l'électrolyse haute température est une alternative crédible pour produire de façon économiquement viable de l'hydrogène sans faire appel aux ressources fossiles. Notre expérience de plusieurs années sur les convertisseurs électrochimiques et l'optimisation thermique de procédés nous amènent aujourd'hui à un niveau de maturité jamais atteint."

Note:

(1) Unité Nm3: Il s'agit de 'normaux mètres-cube'. Les gaz étant compressibles le volume de matière peut changer en fonction de la température et de la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...). '10 normaux mètres-cube' correspondent à 10 m3 de gaz à 0°C et à une pression de 1 bar (pression atmosphérique).
Page générée en 0.212 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise