Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mardi 16/12/2014 à 12:00
Des drones pour la logistique
L'Institut Fraunhofer de flux de matériels et de logistique (IML) de Dortmund (Rhénanie du Nord-Westphalie) coordonne le projet "InventAIRy", qui vise à permettre aux entreprises d'effectuer leurs inventaires à l'aide de robots volants autonomes.

Paralysant les opérations dans l'entrepôt, l'inventaire manuel est une procédure chronophage et onéreuse. Les codes-barres et étiquettes RFID omniprésentes aujourd'hui ne sont que peu exploitées durant cette opération.

L'objectif du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) est de développer des drones qui soient capables de mener un inventaire, en intérieur et en extérieur, en évitant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) obstacle, en repérant et en enregistrant des codes-barres et puces RFID. Les stocks pourront être suivis à partir d'un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...), sans a priori engendrer de frais de personnel, ni de logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins, aux conditions économiques et pour une...). L'équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) a développé un "système de documents animé dynamiquement", c'est-à-dire un inventaire dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :), qui se distingue des solutions actuelles, où les entrées et sorties d'un hangar (Un hangar est un bâtiment souvent réduit à une couverture et servant à abriter des véhicules, des aéronefs, à stocker des récoltes, des matériaux ou...) sont généralement repérées par des antennes fixes lisant les puces RFID liées à un produit en mouvement. Dans le cadre du projet InventAIRy, la puce reste en position fixe, tandis que les antennes de détection sont intégrées dans un robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont...) volant autonome.

Le drone (Un drone ("faux bourdon" en anglais) ; ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle) est un aéronef sans pilote humain à bord. Il emporte une...) se repérera en intérieur grâce à des capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la...) de mouvements embarqués, et en extérieur par un système GPS. Il sera équipé d'un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) assurant un itinéraire optimal. Le drone aura pour mission de surveiller en permanence les stocks en entrepôt, pour ainsi repérer de manière préventive, le manque de certains produits. Les chercheurs souhaitent également qu'il génère automatiquement un plan des lieux visités, ce qui est possible par des capteurs à ultrasons, des caméras 3D, ou un scanner (Un scanneur, ou numériseur à balayage est l'équivalent du terme anglais scanner, qui vient du verbe anglais to scan, signifiant « balayer » dans le sens de « parcourir une...) laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain « light amplification...). Une forte attention est portée à la compatibilité des solutions, afin que le système s'intègre dans les logiciels existants.


A la mi-2015, les chercheurs devraient disposer d'un prototype volant partiellement automatisé. Le projet est soutenu par le Ministère fédéral de l'économie et de l'énergie (BMWi).

Site du projet "InventAIRy": http://www.inventairy.de

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Allemagne numéro 682 (5/12/2014) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77337.htm
 
Vendredi 24 Novembre 2017 à 00:00:12 - Energie - 0 commentaire
» Une start-up pour des batteries de plus en plus rapides
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance