Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 18/12/2014 à 00:00
Neurones: un fibroscope pour contrôler leur activité chez la souris
En permettant de manipuler l'activité des neurones avec un faisceau lumineux, l'optogénétique ouvre la voie à l'établissement de liens causaux entre l'activité cérébrale et les comportements animaux. Les chercheurs de l'équipe de Valentina Emiliani au Laboratoire de neurophotonique ont récemment mis au point (Graphie) un fibroscope permettant, chez la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus,...) éveillée et libre de ses mouvements, de manipuler l'activité de chaque neurone (Un neurone, ou cellule nerveuse, est une cellule excitable constituant l'unité fonctionnelle de base du système nerveux. Le terme de...) d'une région cérébrale en les ciblant sélectivement à l'aide de faisceaux lumineux sculptés à l'échelle micrométrique. Ces résultats, publiés dans la revue Neuron, permettent d'envisager l'étude approfondie de microcircuits neuronaux au cours de comportements animaux.

Figure: Le fibroscope est composé de deux parties, un microscope et un guide d'image. Le microscope contient, d'une part, un laser émettant à 473 nm et un LC-SLM (liquid crystal spatial light modulator) sculptant le faisceau servant à photoactiver les neurones, et d'autre part, un laser émettant à 491nm, un DMD (digital micromirror device) et une camera sCMOS tous trois dédiés au système d'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La...) de fluorescence (La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par diverses formes d'excitation autres que la chaleur. (on parle parfois de « lumière froide »). Elle peut servir à caractériser un...) permettant de localiser et d'enregistrer l'activité des neu-rones. Le guide d'image transmet les intensités lumineuses entre l'objectif du microscope et le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions...) de la souris, par le biais d'un micro-objectif fixé au crâne de l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe,...). Ce système a per-mis de contrôler sélectivement l'activité de neurones chez la souris éveillée et libre de ses mou-vements.