Obèses: la difficile quête d'équilibre

Publié par Adrien le 19/12/2014 à 00:00
Source: Jean Hamann - Université Laval
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le père Noël et les personnes bien pansues sont aux prises avec le même problème: l'adiposité abdominale déplace leur centre de masse vers l'avant, ce qui les oblige à produire un effort musculaire plus grand pour maintenir leur équilibre.
Se tenir debout exige beaucoup de travail. À partir d'informations provenant de la vue, de l'oreille interne (L'oreille interne est une des parties de l'oreille, qui contient non seulement l'organe de...), des muscles des membres inférieurs et des mécanorécepteurs, le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) détermine la position du corps dans l'espace et corrige continuellement les instabilités qu'il perçoit en contractant savamment les muscles de la cheville. Cet exercice d'équilibrisme, heureusement inconscient, est plus laborieux pour les personnes qui "trimbalent" un surplus de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...), même si, intuitivement, on les croit mieux ancrées au sol. Les travaux de deux chercheurs du Département de kinésiologie (La kinésiologie (du grec ancien κίνησις,...), publiés récemment dans la revue Gait & Posture, lèvent le voile sur l'une des causes de ce problème.

La raison communément acceptée pour expliquer la plus grande instabilité posturale des personnes ayant de l'embonpoint est que l'adiposité abdominale déplace leur centre de masse vers l'avant. Elles doivent donc produire un effort musculaire plus important pour contrôler leur équilibre. Cette explication un peu courte ne satisfaisait pas complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) les professeurs Martin Simoneau et Normand Teasdale, qui ont décidé d'explorer plus à fond les causes du problème.

Les chercheurs ont donc invité dans leur laboratoire 14 personnes obèses, 14 personnes souffrant d'obésité morbide et 16 personnes de poids normal. À tour de rôle, les sujets devaient se tenir debout, les pieds joints, pendant 30 secondes, sur une plateforme spéciale qui permet d'établir la position du centre de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) sous les pieds. "Lorsqu'on se tient debout, il y a toujours de légers mouvements du corps, explique Martin Simoneau. Ces mouvements déplacent notre centre de masse, ce qui nous force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) à apporter des corrections posturales en contractant certains muscles. La plateforme que nous utilisons dans nos travaux enregistre les déplacements du centre de pression sous les pieds, ce qui nous fournit une mesure de l'instabilité posturale."

Les analyses des chercheurs ont révélé que les déplacements du centre de pression sont plus rapides chez les personnes qui ont un surplus de poids. Elles doivent donc déployer plus de force musculaire que les personnes minces pour contrer le moment de force gravitationnelle qui les déséquilibre. "Si une personne utilise 60% de la capacité de travail d'un muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types...), l'effort musculaire déployé variera davantage que si elle en utilise 10%. Nous croyons que cette variation constitue une partie de la réponse aux problèmes d'instabilité des personnes obèses. Le modèle neuromécanique que nous avons développé appuie cette hypothèse", souligne le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...).

L'instabilité des personnes obèses n'est pas due à un manque de force musculaire de leurs membres inférieurs. Les chercheurs en ont fait la preuve en menant des tests avec des joueurs de ligne du club de football Rouge et Or. "Nous avons démontré que la force de leurs jambes est nettement plus élevée que celles des personnes obèses, mais qu'ils sont néanmoins aussi instables que ces dernières", résume le professeur Simoneau.

D'autres facteurs pourraient contribuer à l'instabilité des personnes obèses. L'un d'eux est la saturation des récepteurs de pression sous les pieds causée par la surcharge pondérale. "Si c'était le cas, les mécanorécepteurs pourraient avoir de la difficulté à détecter les déplacements du centre de pression, et les commandes de correction posturale pourraient être inadéquates", avance le chercheur, qui entend tester cette hypothèse prochainement.

Peu de solutions s'offrent aux personnes obèses qui craignent de chuter en raison de leur instabilité posturale. On envisage la mise au point de semelles (pour l'intérieur des souliers) dont le pourtour serait garni d'aspérités qui avertiraient la personne que son corps a atteint un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) précaire. On pense aussi à des capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une...) qui détecteraient les instabilités trop prononcées du corps et qui déclencheraient une vibration d'alerte dans les semelles. Pour le moment, toutefois, il n'existe qu'une solution efficace et éprouvée: perdre du poids.
Page générée en 0.302 seconde(s) - site hébergé chez Contabo