Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Samedi 20/12/2014 à 00:00
Des "barrages routiers" entre les gènes pour les polymérases
Les gènes comme les phrases ou les mots ont un début et une fin. Lorsqu'ils sont transcrits, des signaux de terminaison indiquent à la polymérase où la lecture doit s'arrêter: l'enzyme se désengage de l'ADN qu'elle est en train de transcrire et libère l'ARN produit. Comme une voiture qui s'arrête à un feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), il est essentiel que les polymérases terminent la transcription au bon moment et au bon endroit car des erreurs de terminaison conduiraient inévitablement à des accidents dans l'expression correcte des gènes. L'équipe de Domenico Libri à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est...) Jacques Monod décrit dans la revue Molecular Cell un nouveau mécanisme de terminaison de la transcription qui fonctionne comme un barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à réguler l'écoulement naturel de l'eau pour permettre l'écoulement recherché.) routier pour les polymérases qui « ignorent » les feux rouges.

Figure: Le facteur de transcription Reb1 (rouge) lie l'ADN au niveau des promoteurs où il active la transcription. Ce facteur peut également terminer la progression de l'ARN polymérase II (RNAPII, jaune) par barrage routier (« roadblock »). Les polymérases bloquées par Reb1 sont éliminées via une ubiquitinylation (Ub), ce qui permet la libération des transcrits. La terminaison roadblock fonctionne en cas de fuites aux niveau des terminateurs (feu tricolores), ou pour terminer des événements de transcription « pervasive » ou cachée (gène à droite). Les transcrits libérés (violets), cryptiques (droite) ou dérivés de fuites de terminaison (gauche), sont dégradés par l'exosome. De par sa fonction de terminaison, Reb1 est capable de protéger les promoteurs qu'il lie contre l'interférence transcriptionnelle..