Développer un "super réseau" éolien fiable pour l'Europe

Publié par Isabelle le 27/12/2014 à 00:00
Source et illustration: Europa
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un projet financé par l'UE développe un "super réseau" paneuropéen d'énergie éolienne et une formation pour la prochaine génération d'experts en énergie renouvelable.


Un projet commun pourrait créer des "super réseau" européen de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) offshore (Offshore est un terme anglais désignant à l'origine les activités qui se déroulent au large des...)

Des chercheurs financés par l'UE sont impliqués dans le développement d'un "super réseau" paneuropéen capable de disperser de l'énergie éolienne entre États membres. Ce réseau permettra d'approvisionner davantage d'énergie renouvelable (Une énergie renouvelable est une source d'énergie se renouvelant assez rapidement pour être...) pour les ménages et les entreprises, contribuera à la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles et permettra à l'Europe de se rapprocher de l'indépendance énergétique. Ce dernier point est très important étant donné que la moitié de l'énergie consommée en Europe en 2012 provenait des importations externes à l'UE.

Le projet MEDOW, qui était financé par l'UE et qui se clôturera en mars 2017, est un projet de formation qui a identifié le développement d'un réseau de courant direct (CD) comme méthode de transfert et de partage d'énergie éolienne. Ce réseau paneuropéen, au contraire des connexions point-à-point, renforcera la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée...) et contribuera à équilibrer l'approvisionnement et la demande en énergie.

Ce concept a du sens sur le plan pratique. Alors que les nouvelles fermes éoliennes sont désormais de plus en plus souvent installées au large des côtes où la vitesse du vent est beaucoup plus élevée et où les turbines dérangent moins, l'énergie est générée loin de l'endroit où elle est utilisée. Découvrir davantage de méthodes efficaces pour transporter cette énergie vers les réseaux sur la terre ferme permettra de réaliser des économies. L'idée d'un réseau européen d'énergie renouvelable a gagné le soutien des communautés environnementale et universitaire.

Ce réseau de CD se fonde sur une technologie innovante et sera au centre de l'attention de ce super réseau "offshore". Le projet MEDOW, qui a démarré en 2013, étudiera les problèmes opérationnels comme le flux d'énergie de CD, la protection de transmission de CD et la stabilité dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...). Les réseaux de CD pour la transmission d'énergie éolienne "offshore" et l'interconnexion au réseau de CA sur la terre ferme seront également examinés. Diverses plateformes de simulation et bancs d'essais expérimentaux seront utilisés dans le cadre du projet.

Les chercheurs sont confiants que le potentiel est assuré. Le secteur de l'énergie éolienne connaît une croissance annuelle moyenne de 15,6 % sur les 17 dernières années, alors que le rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...), intitulé Europe's Onshore and Offshore Wind Energy Potential, a établi que la capacité de l'énergie éolienne européenne pour 2020 sera trois fois plus élevée que la demande en électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...) attendue en Europe, passant à un facteur sept fois plus élevé en 2030.

MEDOW est un projet du réseau de formation initiale Marie Curie qui implique des chercheurs de cinq universités et de six organismes industriels. Chaque organisme du consortium est impliqué sur la base de son expertise dans la fabrication, la conception, le fonctionnement et le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) de réseaux de CD à plusieurs terminaux. Trois scientifiques d'ampleur internationale en visite ont été désignés pour renforcer l'aspect de la formation de MEDOW, qui a reçu 3,9 millions d'euros de l'UE dans le cadre du 7e PC.

En effet, alors qu'il recherche une solution réseau, le projet aide à former des chercheurs en début de carrière afin de créer une réserve de chercheurs et d'opérateurs développeurs de réseaux de CD et de renforcer l'expertise des institutions universitaires et de recherche ainsi que des fabricants. Ces chercheurs recevront une formation multidisciplinaire dans différents pays en vue d'améliorer leurs opportunités professionnelles. Les résultats de recherche seront ensuite partagés par le biais de publications et d'applications directes dans les différentes industries.

L'équipe du projet MEDOW espère ainsi que ses travaux apporteront une contribution considérable à l'établissement d'un réseau de transmission d'électricité paneuropéen, renforçant un marché de l'électricité européen unique, tout en développant des technologies d'énergie renouvelable et en créant de nouveaux emplois.

Pour plus d'information voirr: Projet MEDOW
Page générée en 0.201 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise