Des stratégies de sécurité pour le secteur de la construction

Publié par Isabelle le 14/01/2015 à 17:00
Source: Europa
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Illustration: Europa
Le secteur européen de la construction utilise de plus en plus de nanomatériaux manufacturés (fabriqués intentionnellement au lieu d'être produits naturellement), augmentant l'inquiétude à cause des risques associés. Un projet financé par l'UE vise à proposer des méthodes économiques et simples d'emploi pour protéger le personnel au travail.

Le projet SCAFFOLD orienté vers le secteur a été lancé pour faciliter la gestion de l'exposition professionnelle à ces nanomatériaux. Les chercheurs comptent concevoir, tester, valider et diffuser un modèle de gestion des risques ainsi qu'un ensemble d'outils logiciels.

SCAFFOLD va collecter, étudier et analyser des informations quantitatives et qualitatives pertinentes, ainsi que des données sur les stratégies et les outils en place pour protéger le personnel contre les nanomatériaux manufacturés. Il s'intéressera à l'évaluation, au contrôle et la gestion des risques, ainsi qu'à la protection.

À ce jour, le consortium a analysé le cycle de vie des nanomatériaux sélectionnés, pour déterminer les scénarios possibles d'exposition professionnelle. Il a préparé des formats plus sûrs pour des nanomatériaux comme le dioxyde de titane et le dioxyde de silicium, afin de tester leur intérêt dans le secteur de la construction. Les chercheurs ont conçu des campagnes expérimentales pour mesurer différents types d'exposition comme l'inhalation ou le contact avec la peau, ainsi que des systèmes de protection collective. Ils ont déjà conduit plusieurs tests de scénarios d'exposition et de pénétration de nanoparticules. Enfin, ils ont terminé l'architecture du modèle de gestion des risques et l'ensemble d'outils, ainsi qu'un plan de diffusion et de communication.

Le modèle de gestion des risques pourrait conduire à utiliser des produits plus sûrs dans la construction, afin de respecter les réglementations concernant la santé et la sécurité au travail. SCAFFOLD propose une stratégie préventive visant à éviter les accidents chimiques et les maladies sur le lieu de travail. Ce modèle pourrait aussi dynamiser la compétitivité internationale de l'Europe.

SCAFFOLD est bien placé pour être un acteur clé de l'établissement de réglementations européennes sur l'usage des nanomatériaux manufacturés. Le projet contribue en effet à la mise à jour du plan "Community Strategy on Health and Safety at Work", et fournit des informations pour mettre à jour et standardiser les réglementations.

Pour plus d'informaton voir: Projet SCAFFOLD
Page générée en 0.384 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise