Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Jeudi 15/01/2015 à 00:00
Un nouveau système européen de surveillance pour la sécurité
Assurer la sécurité des citoyens tout en respectant leur droit à une vie privée

À l'aide de nouvelles techniques innovantes, des chercheurs financés par l'UE ont équilibré la nécessité d'une surveillance fiable avec le droit à la vie (La vie est le nom donné :) privée.

Des chercheurs financés par l'UE ont mis au point (Graphie) une solution technique de surveillance conçue pour assurer la sécurité des citoyens qui respectent la loi tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en préservant leur vie privée. L'équipe de scientifiques du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) MOSAIC a récemment annoncé ses principaux résultats. Au vu de ses accomplissements, elle envisage maintenant d'autres collaborations de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) et de commercialisation.

Les résultats du projet arrivent alors que le débat public s'intensifie sur la mesure dans laquelle la surveillance est justifiée, et comment atteindre le bon équilibre entre la protection civile et la vie privée. Le projet MOSAIC, achevé fin juillet 2014, a mis au point des solutions de surveillance plus perfectionnées, capables d'automatiser la détection, la reconnaissance et la cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la...). Elles pourraient aider les autorités chargées de l'application de la loi à réconcilier ces deux facteurs.

La surveillance est une activité de plus en plus fréquente, parfois controversée, destinée à protéger le public et les infrastructures. Cependant, l'augmentation rapide de la quantité d'informations collectées par les caméras de surveillance a conduit à l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus...) des coûts en termes de filtrage du stockage et de vérification des données. Elle a aussi soulevé des inquiétudes concernant la possibilité que les citoyens innocents puissent être surveillés en permanence. Le projet a cherché à rationaliser la surveillance en travaillant à plusieurs solutions d'aide à la décision. Ses innovations s'appuient sur l'analyse des vidéos à l'aide de méthodes qui recherchent les balises et fusionnent des données venant de sources multimédia et de bases de données d'informations.

Les capacités réparties de la plateforme soutiennent la prise de décisions à plusieurs niveaux afin d'automatiser la détection, la reconnaissance, la localisation et la cartographie, dans le but de mieux comprendre la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un...), de cibler la surveillance et d'assurer le transfert d'une caméra à une autre. Cette solution permet aussi aux caméras d'éliminer les évènements sans importance, ce qui rend la surveillance plus ciblée et pertinente.

Ainsi, la confidentialité des citoyens est préservée et les organismes de maintien de l'ordre peuvent réduire la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...) de travail nécessaire au tri des données brutes.

L'équipe du projet a travaillé en étroite collaboration avec des organismes d'application de la loi pour s'assurer que ses outils seront pratiques et utilisables. Elle a conduit une analyse des besoins auprès d'opérateurs de police et de caméras de surveillance, ce qui l'a aidée à concevoir l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) d'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme l'énonçait...) de la solution MOSAIC.

Elle a ensuite réalisé les composants prototypes pour la représentation des données, l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) du texte et des données, l'analyse des réseaux sociaux et criminels, et l'aide à la prise de décisions. L'équipe a aussi achevé la conception d'un nouveau système de caméras intégrable dans la plateforme MOSAIC. Après l'intégration finale de tous ses composants, les tests de la solution MOSAIC par des utilisateurs ont enregistré 79,88% de satisfaction.

Les travaux du projet MOSAIC auront d'importantes implications, qui vont au-delà de l'application de la loi. Les innovations en termes d'analyse pourraient s'appliquer à d'autres domaines comme l'analyse du comportement d'achat, les réseaux sociaux, l'analyse de la parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie à la notion de code, la parole renvoie à celle de corps. La parole est singulière et...) ou l'extraction de données.

L'équipe étudie maintenant comment développer davantage la solution, ainsi que l'éventuelle commercialisation de la plateforme terminée. Elle étudie également la poursuite du développement et la commercialisation de composants séparés.

Pour d'information voir: projet MOSAIC

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source et illustration: Europa
 
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages