Un nouveau système européen de surveillance pour la sécurité

Publié par Isabelle le 15/01/2015 à 00:00
Source et illustration: Europa
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Assurer la sécurité des citoyens tout en respectant leur droit à une vie privée

À l'aide de nouvelles techniques innovantes, des chercheurs financés par l'UE ont équilibré la nécessité d'une surveillance fiable avec le droit à la vie privée.

Des chercheurs financés par l'UE ont mis au point une solution technique de surveillance conçue pour assurer la sécurité des citoyens qui respectent la loi tout en préservant leur vie privée. L'équipe de scientifiques du projet MOSAIC a récemment annoncé ses principaux résultats. Au vu de ses accomplissements, elle envisage maintenant d'autres collaborations de recherche et de commercialisation.

Les résultats du projet arrivent alors que le débat public s'intensifie sur la mesure dans laquelle la surveillance est justifiée, et comment atteindre le bon équilibre entre la protection civile et la vie privée. Le projet MOSAIC, achevé fin juillet 2014, a mis au point des solutions de surveillance plus perfectionnées, capables d'automatiser la détection, la reconnaissance et la cartographie. Elles pourraient aider les autorités chargées de l'application de la loi à réconcilier ces deux facteurs.

La surveillance est une activité de plus en plus fréquente, parfois controversée, destinée à protéger le public et les infrastructures. Cependant, l'augmentation rapide de la quantité d'informations collectées par les caméras de surveillance a conduit à l'explosion des coûts en termes de filtrage du stockage et de vérification des données. Elle a aussi soulevé des inquiétudes concernant la possibilité que les citoyens innocents puissent être surveillés en permanence. Le projet a cherché à rationaliser la surveillance en travaillant à plusieurs solutions d'aide à la décision. Ses innovations s'appuient sur l'analyse des vidéos à l'aide de méthodes qui recherchent les balises et fusionnent des données venant de sources multimédia et de bases de données d'informations.

Les capacités réparties de la plateforme soutiennent la prise de décisions à plusieurs niveaux afin d'automatiser la détection, la reconnaissance, la localisation et la cartographie, dans le but de mieux comprendre la situation, de cibler la surveillance et d'assurer le transfert d'une caméra à une autre. Cette solution permet aussi aux caméras d'éliminer les évènements sans importance, ce qui rend la surveillance plus ciblée et pertinente.

Ainsi, la confidentialité des citoyens est préservée et les organismes de maintien de l'ordre peuvent réduire la charge de travail nécessaire au tri des données brutes.

L'équipe du projet a travaillé en étroite collaboration avec des organismes d'application de la loi pour s'assurer que ses outils seront pratiques et utilisables. Elle a conduit une analyse des besoins auprès d'opérateurs de police et de caméras de surveillance, ce qui l'a aidée à concevoir l'architecture d'ensemble de la solution MOSAIC.

Elle a ensuite réalisé les composants prototypes pour la représentation des données, l'exploration du texte et des données, l'analyse des réseaux sociaux et criminels, et l'aide à la prise de décisions. L'équipe a aussi achevé la conception d'un nouveau système de caméras intégrable dans la plateforme MOSAIC. Après l'intégration finale de tous ses composants, les tests de la solution MOSAIC par des utilisateurs ont enregistré 79,88% de satisfaction.

Les travaux du projet MOSAIC auront d'importantes implications, qui vont au-delà de l'application de la loi. Les innovations en termes d'analyse pourraient s'appliquer à d'autres domaines comme l'analyse du comportement d'achat, les réseaux sociaux, l'analyse de la parole ou l'extraction de données.

L'équipe étudie maintenant comment développer davantage la solution, ainsi que l'éventuelle commercialisation de la plateforme terminée. Elle étudie également la poursuite du développement et la commercialisation de composants séparés.

Pour d'information voir: projet MOSAIC
Page générée en 0.256 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise