Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Jeudi 22/01/2015 à 12:00
Des applications web pour une nouvelle agriculture

Illustration: Techno-science.net
Une agriculture plus intelligente: un appel pour des applications agricoles innovantes

Un financement de l'UE a été mis à disposition des entrepreneurs du web intéressés par l'établissement d'une agriculture plus intelligente à travers l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...).

L'introduction de technologies de pointe dans les industries traditionnelles peut être un moyen efficace de stimuler la productivité et rester compétitif dans un monde (Le mot monde peut désigner :) toujours plus mondialisé. De plus en plus de secteurs ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les...) d'applications qui touchent notamment aux besoins opérationnels.

Gardant cela à l'esprit, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) FRACTALS financé par l'UE, qui vise à encourager le développement de technologies innovantes pour stimuler la productivité agricole, a récemment lancé un appel ouvert aux PME européennes. Le projet offre entre 50 000 et 150 000 euros à 50-60 entrepreneurs du web intéressés par le développement d'applications exploitant FIWARE pour le secteur agricole.

La technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) FIWARE est constituée d'une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) ouverte, publique et gratuite et un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) de spécifications ouvertes pour les applications numériques. L'UE pense que FIWARE peut accroître considérablement la compétitivité de l'Europe en introduisant une structure innovante qui permet la création et la prestation de services numériques polyvalents rentables.

Les applications agricoles possibles fonctionnant sur l'infrastructure FIWARE en source ouverte comprennent des réseaux de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une...) de récolte qui informent les agriculteurs des besoins supplémentaires en nutriments, ou des capteurs au sol qui commandent la mise en marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en...) des systèmes d'irrigation (L’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production, et permettre leur développement normal en...) sans dépasser une quantité d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) précise. Ces types de «champs intelligents» ont le potentiel de rendre la production alimentaire beaucoup plus durable, ce qui permettrait de réduire les déchets et les coûts.

Le projet FRACTALS se concentre sur l'agriculture en raison du besoin reconnu d'innovation technologique dans ce domaine. À peine un quart des agriculteurs en Europe utilisent les TIC dans leurs travaux quotidiens. Cela est significativement inférieur qu'aux États-Unis, où les agriculteurs américains exploitant la technologie travaillent avec plus d'efficacité, et renforcent ainsi la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter-...) le long de la chaîne d'approvisionnement pour aboutir à de meilleurs résultats.

C'est pourquoi le projet FRACTALS vise à garantir que le secteur agricole d'Europe ne reste pas en arrière, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en encourageant les développeurs à utiliser une plateforme ouverte afin de se concentrer sur les besoins spécifiques des agriculteurs. Il s'agit d'un secteur économique de prime importance, avec quelques 23 millions de personnes employées le long de la chaîne agro-alimentaire européenne. Cela représente 10 % de la main-d'œuvre totale d'Europe.

Un autre aspect important de ce projet, qui est ouvert à toutes les PME et entrepreneurs web européens, est son accent porté aux «zones blanches» (les zones dépourvues d'infrastructures à large bande) que l'on retrouve notamment dans les Balkans et l'Europe du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.). L'UE est consciente qu'aucune région ne devrait être laissée de côté à l'ère des données massives, de l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de...) en nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’atmosphère. L’aspect d'un nuage dépend de la lumière qu’il reçoit, de...) (ou dématérialisée) et de technologie intelligente.

Le projet FRACTALS s'inscrit dans le programme FIWARE Accelerator, qui est co-financé par l'UE et vise à aider les entrepreneurs des industries traditionnelles à saisir les opportunités provenant d'une nouvelle vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude...) de numérisation. Le programme soutient de nombreux accélérateurs (tels que FRACTALS) qui lanceront des appels à propositions au cours des prochaines années. Chaque accélérateur ciblera différents types de projets.

Le projet FRACTALS, qui est financé par l'UE à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 6,9 millions d'euros, sera effectif jusqu'en août 2016. L'appel pour les demandes, qui a été ouvert le 3 novembre 2014, se poursuivra jusqu'au 28 février 2015. Les formulaires et les instructions de candidature pour les entrepreneurs potentiels sont disponibles sur le site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) du projet.

Pour plus d'information voir: Projet FRACTALS

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: EUROPA