Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 29/01/2015 à 00:00
Le dernier sursaut des cellules mourantes
L'équipe de Magali Suzanne au Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du contrôle de la prolifération, révèle que loin d'être une simple élimination passive de cellules, la mort cellulaire programmée ou apoptose intervient activement dans la morphogenèse. Avant de mourir, les cellules apoptotiques exercent une force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore...) qui augmente la tension (La tension est une force d'extension.) cellulaire et dont la transmission aux cellules voisines entraîne un remodelage tissulaire aboutissant à un changement de forme du tissu en développement. Cette étude est publiée dans la revue Nature.

Figure: A gauche, schéma de la force générée par une cellule apoptotique avant de mourir (flèche rouge), et de sa propagation dans le reste du tissu (flèches vertes). A droite, remodelage du tissu et formation d'un pli en réponse à ces forces apoptotiques (en haut) ou absence de morphogenèse si l'apoptose n'a pas pris place (bas), soit au niveau du tissu de patte (tissu, coupes sagittales), soit sur des images issues de la modélisation biophysique du phénomène (simulation).
© Magali Suzanne et Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm, heaume, casque, protection.) Gay

L'apoptose est un processus cellulaire essentiel qui permet d'éliminer des cellules potentiellement dangereuses, de réguler le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de cellules au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un...) d'un tissu mais aussi de sculpter différentes structures. Parmi les différents modèles de morphogenèse dépendante de l'apoptose, la formation des doigts chez les vertébrés a été extensivement étudiée. Ceci a permis de proposer que l'apoptose, par la simple élimination de cellules, agirait comme un sculpteur sur pierre qui élimine progressivement de petits fragments afin de révéler une nouvelle forme.

Contrairement à ce rôle passif, l'équipe de Magali Suzanne démontre que les cellules apoptotiques peuvent avoir un rôle actif dans le remodelage tissulaire, notamment dans la formation de plis au sein d'un épithélium au cours du développement. En prenant comme modèle d'étude la patte de drosophile, les chercheurs montrent que chaque cellule apoptotique génère avant de mourir une force reposant sur la formation d'un câble apico-basal d'acto-myosine. La contraction de ce câble entraine la déformation transitoire de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...) apicale de l'épithélium, et en conséquence la stabilisation de myosine II au niveau des jonctions adhérentes et une augmentation de tension dans les cellules voisines. Finalement, la synergie de plusieurs cellules apoptotiques dans un domaine restreint permet une augmentation de tension suffisante pour entrainer la formation d'un pli, permettant de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) d'un tissu bidimensionnel à un tissu tridimensionnel, étape clé dans le remodelage tissulaire ou morphogenèse.

Afin de tester si ces forces apoptotiques constituent le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés...) initial responsable du changement de forme du tissu, un modèle biophysique de l'épithélium a été élaboré. Dans ce modèle théorique tridimensionnel, il a été montré que les forces apoptotiques (force apico-basale suivie de sa propagation apicale) sont à la fois nécessaires et suffisantes pour entrainer la formation d'un pli, suggérant que ce nouveau mécanisme pourrait survenir dans tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) type d'épithélium. Ce travail constitue une avancée importante avec, notamment, la démonstration que les cellules apoptotiques peuvent jouer un rôle moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) dans la morphogenèse.

L'apoptose est également impliquée chez les vertébrés dans la courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est une mesure quantitative du caractère « plus ou moins...) du tube neural et son absence peut entraîner des malformations nommées spina bifida. Il sera très intéressant de tester si les mécanismes cellulaires décrits ici chez la drosophile sont conservés chez les vertébrés.