Les régions du noyau de 67P/Churyumov-Gerasimenko

Publié par Isabelle le 15/02/2015 à 00:00
Source: CNES
6
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

À ce jour, le noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko a été divisé en 19 régions distinctes et 5 catégories en fonction de la morphologie de la surface. En accord avec l'Union astronomique internationale, ces 19 régions ont reçu des noms de divinités égyptiennes.


Les régions nommées à ce jour sur le noyau de la comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de...) 67P/Churyumov-Gerasimenko. Crédits: ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA.

La surface visible du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko a été découpée en 19 régions regroupées en 5 catégories de base en fonction de leur morphologie. Bien évidemment, de nouvelles régions seront définies dans les prochains mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) lorsque l'hémisphère Sud (L'hémisphère sud ou hémisphère austral est la moitié du globe terrestre...) aura été exposé au Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) à l'approche du périhélie (Le périhélie est le point de l'orbite d'un corps céleste (planète, comète,...).

Comme le précise l'astrophysicien Philippe Lamy du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (Unité CNRS/Aix-Marseille Université) qui est fortement impliqué dans l'analyse des images du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko collectées par la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) OSIRIS-NAC dont il est un des concepteurs: "Sur une comète, les choses évoluent beaucoup d'un périhélie à l'autre, peut-être que certaines régions vont être bouleversées dans les mois ou les années qui viennent et lors d'une éventuellement future mission spatiale vers 67P, on risque de ne pas reconnaître les régions d'aujourd'hui !"


Les régions nommées à ce jour sur le noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Crédits: ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA.

Tous les noms relatifs à la mission Rosetta étant déjà d'inspiration égyptienne, les 19 régions ont reçu des noms de divinités égyptiennes en accord avec l'Union astronomique internationale (UAI), seul organisme habilité à valider les noms des astres et des structures visibles à leur surface.

Philippe Lamy précise: "Il y a eu de longues discussions et les noms ont été donnés en plein accord avec l'UAI. Les règles d'attribution ont été respectées, à savoir qu'il doit y avoir un thème unique pour les noms d'un corps et, ici, ce sont des noms de divinités égyptiennes qui ont été choisis. Il s'agit donc bien d'une désignation officielle qui ne bougera pas, mais qui sera complétée lorsque les régions de l'hémisphère Sud pourront être observées."


Les régions nommées à ce jour sur le noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Crédits: ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA.

Voici les noms des 19 régions (orthographe anglo-saxonne): Aker, Anubis, Anuket, Apis, Ash, Aten, Atum, Babi, Bastet, Hathor, Hapi, Hatmehit, Imhotep, Khepry, Ma'at, Maftet, Nut, Serqet, Seth.

Les 5 catégories définies à ce jour sont:
- A: terrains couverts de poussière
- B: matériaux d'aspect fragile avec des puits et des structures circulaires
- C: grandes dépressions
- D: terrains lisses
- E: surfaces de matériaux consolidés d'apparence rocheuse.

Répartition des 19 régions en fonction des catégories:
- Terrains couverts de poussière: Ash, Babi, Ma'at
- Matériaux d'aspect fragile avec des puits et des structures circulaires: Seth
- Grandes dépressions: Aten, Hatmehit, Nut
- Terrains lisses: Anubis, Hapi, Imhotep
- Surfaces de matériaux consolidés d'apparence rocheuse: Aker, Anuket, Apis, Atum, Bastet, Hathor, Khepry, Maftet, Serqet.

Les 19 régions avec leur catégorie:
- Aker (surfaces de matériaux consolidés d'apparence rocheuse)
- Anubis (terrains lisses)
- Anuket (surfaces de matériaux consolidés d'apparence rocheuse)
- Apis (surfaces de matériaux consolidés d'apparence rocheuse)
- Ash (terrains couverts de poussière)
- Aten (grandes dépressions)
- Atum (surfaces de matériaux consolidés d'apparence rocheuse)
- Babi (terrains couverts de poussière)
- Bastet (surfaces de matériaux consolidés d'apparence rocheuse)
- Hapi (terrains lisses)
- Hathor (surfaces de matériaux consolidés d'apparence rocheuse)
- Hatmehit (grandes dépressions)
- Imhotep (terrains lisses)
- Khepry (surfaces de matériaux consolidés d'apparence rocheuse)
- Ma'at (terrains couverts de poussière)
- Maftet (surfaces de matériaux consolidés d'apparence rocheuse)
- Nut (grandes dépressions)
- Serqet (surfaces de matériaux consolidés d'apparence rocheuse)
- Seth (matériaux d'aspect fragile avec des puits et des structures circulaires).

Les régions de la tête (petit lobe) ont reçu des noms de divinités de sexe féminin, alors que celles du cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps...) et du corps (grand lobe) ont reçu des noms des divinités de sexe masculin.
- Corps: Ash, Babi, Aten, Seth, Aker, Apis, Atum, Khepry, Anubis, Imhotep
- Cou: Hapi
- Tête: Ma'at, Hatmehit, Nut, Anuket, Bastet, Hathor, Maftet, Serqet.


Les régions nommées à ce jour sur le noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Crédits: ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA.


Les régions nommées à ce jour sur le noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Crédits: ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA.


Les régions nommées à ce jour sur le noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Crédits: ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA.

Rosetta est une mission de l'ESA avec des contributions de ses États membres et de la NASA. Philae, l'atterrisseur (Un atterrisseur (lander en anglais) désigne en dans le domaine de l'astronautique un engin...) de Rosetta, est fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι...) par un consortium dirigé par le DLR, le MPS, le CNES et l'ASI. Rosetta est la 1ere mission dans l'histoire à se mettre en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'une comète, à l'escorter autour du Soleil, et à déployer un atterrisseur à sa surface.
Page générée en 0.869 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise