Les ruminants européens ont disparu il y a 24,5 millions d'années

Publié par Isabelle le 27/02/2015 à 12:00
Source et illustration: CNRS
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une étude publiée dans la revue PLOS ONE et menée par un chercheur du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements (CR2P - Muséum national d'Histoire naturelle/ CNRS/ UPMC) met en évidence l'impact catastrophique d'un changement climatique passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) sur les faunes européennes de ruminants. Un réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou...) et des changements environnementaux survenus il y a environ 24,5 millions d'années ont provoqué le remplacement de l'intégralité de la faune de ruminants préexistante par des migrants venus d'Asie.

Répartition et évolution des faunes de ruminants entre 25 et 24 millions d'années (Ma) en Europe de l'Ouest
(Les Pecora immigrants sont tournés vers la gauche, les ronds noirs correspondent aux sites fossilifères)
© Bastien Mennecart - CR2P

La Terre a déjà subi par le passé des changements climatiques qui ont engendré des crises biologiques. L'une d'entre elles s'est produite il y a environ 24,5 millions d'années durant le Late Oligocene Warming. Ce réchauffement (une augmentation de 2 à 4 °C des eaux océaniques de l'Atlantique Nord), associé à la naissance des Alpes, a provoqué une aridification et l'apparition de la saisonnalité en Europe ; l'établissement de savanes contraste avec les environnements préexistants, sans saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...) et dominés par des forêts.

De précédentes analyses réalisées par une équipe franco-suisse (1) ont montré une modification importante des espèces de grands mammifères herbivores à cette époque: 40% de cette faune a changé entre 25 et 24 millions d'années, à la suite d'une immigration (L'immigration désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes...) asiatique massive (Le mot massif peut être employé comme :) que cette équipe a nommée Microbunodon Event (2). Bastien Mennecart, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) au CR2P (Muséum national d'Histoire naturelle/ CNRS/ UPMC), vient de publier un article dans PLOS ONE dans lequel il montre, sur la base de cinq années de recherches, que l'intégralité des espèces de ruminants (3) européens a été renouvelée au moment du Microbunodon Event.

Ainsi, la majorité des ruminants actuels appartiennent au groupe des Pecora ; ils possèdent quatre poches stomacales facilitant l'ingestion d'aliments riches en fibres et peu énergétiques. Les Tragulina, qui étaient largement majoritaires au cours de l'Oligocène, se distinguent par une réduction ou absence d'une des quatre poches stomacale et par un régime alimentaire (Pour les régimes alimentaires d'ordre culturel pratiqués par l'Homme voir pratique...) plus énergétique (fruits, champignons, insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) et même petits mammifères). La dégradation des conditions environnementales due à un changement du couvert végétal (Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal...) et du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...), associée à la compétition avec des Pecora venus d'Asie, a sonné le glas des Tragulina en Europe. En effet, dans ces conditions climatiques plus arides, les nouveaux ruminants ont supplanté les Tragulina grâce à un métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...) plus efficace, capable d'assimiler de la nourriture pauvre énergétiquement. Les Tragulina ne comptent aujourd'hui que 10 espèces localisées en zone équatoriale, les chevrotains.

À l'heure actuelle, la Terre connaît un réchauffement climatique dont les conséquences restent pour le moment mal connues. La connaissance des changements climatiques antérieurs et de leurs conséquences sur la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...) apporte une aide précieuse pour interroger notre futur.

(1) Scherler L. et al. (2013). Evolutionary history of hoofed mammals during the Oligocene-Miocene transition in Western Europe. Swiss Journal of Geosciences. 106, 349–369.

(2) Du nom du cousin ancestral des hippopotames de petite taille (environ 50 kg), emblématique migrant asiatique arrivant en Europe à cette époque là.

(3) Les ruminants sont actuellement l'un des groupes de grands mammifères les plus diversifiés avec plus de 200 espèces.
Page générée en 0.284 seconde(s) - site hébergé chez Contabo