Rosetta : image en rase-motte de la comète 67P

Publié par Adrien le 04/03/2015 à 00:00
Source: Observatoire de Paris
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Après son passage en "rase-motte" à 6 kilomètres de la comète le 14 février 2015, la sonde Rosetta livre une image de la comète Chury d'une résolution sans précédent. Obtenue par l'instrument OSIRIS, celle-ci révèle des structures de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) cométaire avec un niveau de détail encore jamais atteint. L'ombre de la sonde sur la comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de...) y est même visible.

Vue rapprochée de la région d'Imhotep prise par la Narrow angle camera de l'instrument OSIRIS le 14 février 2015 lors du survol à basse altitude (6 kilomètres) de Rosetta sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Les pixels font 11 centimètres. On peut voir l'ombre de la sonde, qui se projette sur le haut de l'image.
Crédits: ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA

Les données ont été obtenues par la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) haute résolution à petit champ, la NAC - Narrow Angle Camera, - de l'instrument OSIRIS (Optical, Spectroscopic, and Infrared Remote Imaging System). Avec une résolution sans précédent de 11 centimètres par pixel, celles-ci dévoilent des structures de la surface cométaire avec un niveau de détail encore jamais atteint.

Ayant bénéficié de conditions presque parfaites d'alignement entre le soleil, la sonde et la comète, ces observations tout à fait singulières sont d'une haute valeur scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) et permettent de mieux caractériser les propriétés de la surface.

On note en particulier en bas de l'image la présence de l'ombre de Rosetta et d'une vaste zone circulaire centrée sur elle, légèrement plus brillante que le reste de la surface. Cela s'explique par le phénomène bien connu d'opposition, dû à la rétrodiffusion de la lumière qui est amplifiée par la présence de petites particules à la surface de la comète (ce phénomène est observé sur la lune et d'autres petits corps recouverts d'une couche de fines poussières appelée régolithe). L'étude de cet effet d'opposition permettra de caractériser les propriétés de la poussière cométaire, comme la taille des grains.

L'ombre de Rosetta forme un rectangle de 20 mètres par 50. Ces dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) correspondent à la pénombre créée par la sonde qui est éclairée par une source lumineuse étendue, en l'occurrence le Soleil.

Des chercheurs du Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...) - LESIA de l'Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique...) sont impliqués dans l'interprétation scientifique des données d'OSIRIS et en particulier dans l'étude des propriétés photométriques de la surface de la comète.

OSIRIS

Le système d'imagerie OSIRIS a été réalisé par un consortium mené par le Max Planck (Max Planck (né Max Karl Ernst Ludwig Planck le 23 avril 1858 à Kiel, Allemagne...) Institute for Solar System Research (Allemagne) en collaboration avec le CISAS, l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Padova (Italie), le Laboratoire d'astrophysique de Marseille, l'Instituto de Astrofísica de Andalucia (Espagne), le CSIC (Espagne), le Scientific Support Office of the European Space Agency (Pays-Bas), l'Instituto Nacional de Técnica Aeroespacial (Espagne), l'Universidad Politéchnica de Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le...) (Espagne), le Department of Physics and Astronomy of Uppsala University (Suède), et l'Institute of Computer and Network Engineering of the TU Braunschweig (Allemagne). OSIRIS a reçu le soutien financier du DLR (Allemagne), le CNES, l'ASI (Italie), MEC (Espagne), le SNSB (Suède) et le Directoire technique de l'ESA.

La NAC, Narrow Angle Camera d'OSIRIS

C'est un instrument imageur à haute résolution spatiale conçu et développé par le Laboratoire d'astrophysique de Marseille (CNRS / Aix-Marseille Université) en partenariat avec la société ASTRIUM et plusieurs laboratoires européens.

Rosetta

Rosetta est une mission de l'ESA (avec le support de ses pays membres) et de la NASA. L'atterrisseur Philae de Rosetta est fourni par un consortium composé de l'ASI, du CNES, du DLR et du MPS. Rosetta sera la première mission de l'histoire à aller à la rencontre d'une comète, à l'accompagner dans son voyage jusqu'au Soleil, et à y poser un atterrisseur.
Page générée en 0.274 seconde(s) - site hébergé chez Contabo