Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 25/03/2015 à 12:00
Des salamandres géantes au temps des premiers dinosaures
Une équipe internationale (1) comprenant un paléontologue du Centre de recherches en paléobiodiversité et paléoenvironnements (CNRS/Muséum national d'Histoire naturelle/UPMC) a découvert au Portugal une nouvelle espèce de « salamandre géante » fossile (Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement « qui est fouillé ») est le reste (coquille, os, dent, graine, feuilles...) ou le...). Baptisée Metoposaurus algarvensis, elle a été trouvée dans une roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du sous-sol est...) âgée d'environ 230 millions d'années. Ces travaux, publiés le 24 mars 2015 dans la revue Journal of Vertebrate Paleontology, confirment que ces énormes amphibiens carnivores florissaient à l'époque des premiers dinosaures.


Les paléontologues au travail. La couche fossilifère a été soigneusement explorée par le haut à l'aide de petits marteaux et burins: elle forme alors une banquette. Avant extraction, les fossiles sont soigneusement enrobés de papier puis de plâtre, ce qui permet de limiter la casse avant un dégagement plus précis au laboratoire.
© J.S. Steyer, 2011.

Au cours de fouilles menées en 2010 et 2011 en Algarve, au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du Portugal, une équipe de paléontologues a mis au jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport...) un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui...) d'os fossiles, décrits comme appartenant à une nouvelle espèce de « salamandre géante ». Seuls quelques mètres carrés ont été prospectés, mais ils ont livré les ossements d'une dizaine d'individus, empilés les uns sur les autres. Des vertèbres, des clavicules, mais surtout des crânes plats très bien préservés. Leur description minutieuse a permis de conclure qu'il s'agissait d'une nouvelle espèce. Metoposaurus algarvensis, le « monstre écailleux de l'Algarve » ainsi que l'ont surnommé les chercheurs, était un carnassier mesurant jusqu'à 3 mètres de long qui vivait dans les cours d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et les lacs subtropicaux, à l'image des crocodiles actuels.

La présence de cette nouvelle espèce au Portugal fait enfin le lien entre les amphibiens géants de ce type déjà connus au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (Allemagne et Pologne) et au sud (Maroc) à la même époque. Elle confirme le fait que ces « monstres » avaient envahi tous les écosystèmes d'eau douce tropicaux du supercontinent de l'époque, la Pangée, sur lequel s'épanouissaient aussi les premiers dinosaures.

Cette nouvelle description a également permis, en collaboration avec le sculpteur numérique Marc Boulay, spécialisé dans la reconstitution d'espèces disparues, de reconstruire pour la première fois en 3D l'un de ces amphibiens géants. En plus des informations apportées par les crânes, les vertèbres et la ceinture pectorale (clavicule…) de l'espèce portugaise, l'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) s'est aidé des squelettes plus complets des espèces marocaine et polonaise.

Enfin, l'accumulation des fossiles dans la roche suggère que ces animaux sont morts subitement en masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du...), après un assèchement du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...) et du milieu aquatique dans lequel ils vivaient. Cette hécatombe pose une nouvelle question aux paléontologues: l'assèchement était-il saisonnier ou le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le...) d'un réchauffement climatique global ? Pour y répondre, de nouvelles études de terrain seront nécessaires.

Notes:

(1) composée par ailleurs de chercheurs britanniques (museum d'Edimbourg, université de Birmingham) et portugais (musée de Lourinha).


Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNRS