L'Hermione est partie voguer sur les traces de Lafallette

Publié par Publication le 19/04/2015 à 00:40
7
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La réplique de l'hermione dont l'aventure de la construction a débuté en 1997 est partie de Rochefort pour un long périple vers l'Amérique. Ce voyage sur les traces de l'histoire retrace une étape importante des Etats-Unis puisque l'hermione avec à son bord le Marquis de Lafayette allait s'engager auprès des américains pour conquérir leur indépendance.

Un peu d'histoire: qui est Lafallette ?

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette est né en 1757 en Auvergne. Il va prendre fait et cause pour le combat des Américains qui aspirent à leur indépendance et décide d'aller combattre à leurs cotés. Parti une première fois en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) en juin 1777 alors qu'il n'avait que 20 ans il rencontre George Washington.

De retour en France, il milite pour l'indépendance de l'Amérique. Porteur d'un message de soutien du Roi de France, Louis XVI, pour les insurgés américains, il embarque à bord de l'Hermione.

La construction de la nouvelle Hermione

Reconstruire l'Hermione a été une aventure difficile. Tout d'abord il a fallu retrouver les plans et ce ne fut pas une simple affaire car la France ne les possédait plus. Le nouveau navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu...) a été construit sur la base des plans de la Concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de...), qui était un voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force...) similaire capturé par les Anglais en 1783.

Les caractéristiques de l'Hermione

- un navire de plus de 65m de long portant trois mâts et 2 200 m² de voilure, équipé de 26 canons
- une coque entièrement en chêne avec des épaisseurs pouvant atteindre plus de cinquante centimètres
- 17 voiles en toile de lin dont la réalisation a été faite comme au 18 ème siècle avec des finitions à la main
- un gréement de près de 25 km de cordage, en manille (Manille (en tagalog, Lungsod ng Maynila ; en anglais, Manila) est la capitale des Philippines.) et en chanvre (Le chanvre (Cannabis sativa L.), connu aussi sous son nom latin cannabis, est une espèce de...), qui est la réplique exacte de celui d'origine.

Trajet

Le voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) sur les traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) de Lafayette comportera de nombreuses escales, les étapes américaines ont été choisies pour leur importance historique dans la Révolution américaine. Le parcours d'une durée de près de 4 mois à travers l'Atlantique et le long des côtes américaines, se déroulera d'avril à la mi-août 2015.


Un voyage sur les traces de Lafayette avec des étapes américaines choisies pour leur importance historique dans la
Révolution américaine. Un parcours de près de 4 mois à travers l'Atlantique et le long des côtes américaines, d'avril à la mi-août 2015.Un voyage de 13 000 km. Itinéraire au 28 août 2014. Peut être soumis à modifications. Illustration: Ministère de l'écologie du développement durable et de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...)

Un voyage de 7500 miles marins (13 000 km) et comportant les escales suivantes :
- Canaries du 30 avril au 6 mai ou 9 mai, selon les conditions météo
- Yorktown du 5 au 7 juin: c'est dans cette ville de Virginie que se décida le sort des Etats-Unis d'Amérique
- Vernon 9 juin
- Alexandria 10 au12 juin
- Annapolis 16 et 17 juin
- Baltimore 19 au 21 juin
- Philadephie 25 au 28 juin: c'est dans cette ville que le jeune congrès américain fut reçu à bord de l'Hermione en mai 1781
- New York 1 au 4 juillet: New York fut la dernière ville libérée par George Washington en 1783
- Greenport 6 et 7 juillet
- Newport 8 et 9 juillet
- Boston 11 et 12 juillet: c'est dans cette ville du Massachusetts qu'a débuté officiellement la révolution américaine en 1773
- Castine 14 et 15 juillet
- Luneburg 18 juillet
- Saint Pierre et Miquelon 23 juillet
- Brest 10 au 17 août
- retour à Rochefort aux environs du 27 août

Pour plus d'information sur la frégate Hermione de 1779 voir: http://www.histoire-de-fregates.com/hermione?showall=&limitstart=

Auteur de l'article: A. Redbran
Page générée en 0.218 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise