Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mercredi 22/04/2015 à 12:00
Les parures: un traceur de la néolithisation de l'Europe
Une publication dans Plos One d'une équipe de chercheurs bordelais et américains sur la complexité des échanges entre les populations européennes à un moment clef de l'histoire de ce continent.


Les parures: un traceur de la néolithisation de l’Europe

L'introduction, il y a 8000, de l'agriculture et de l'élevage en Europe résulte de l'arrivée de populations en provenance du Proche Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).). Les interactions que ces populations ont pu avoir avec les chasseurs-cueilleurs mésolithiques, vivant à cette époque en Europe, ne sont pas très bien connues. Des échanges génétiques importants ont certes eu lieu mais qu'en est-il des échanges culturels et de ceux relevant du monde (Le mot monde peut désigner :) symbolique ?

Les sites archéologiques du Mésolithique sont souvent discrets et les vestiges matériels sont bien différents de ceux que l'on découvre sur les sites des premiers producteurs.

Une étude récente, menée par une équipe de chercheurs du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) rattachés à l'Université New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a...) (UMI CIRHUS) et Bordeaux laboratoire Pacea, a fait face à ce défi en comparant, à l'échelle de l'Europe, les objets de parure utilisés par les deux populations.

L'analyse statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon. D'une façon générale, c'est le résultat de l'application d'une méthode statistique...) de ces données, parue dans Plos One (PLoS One est une revue scientifique exclusivement en ligne couvrant tous les domaines de la biologie et de la médecine sans distinction, qui a été lancée à fin 2006. Un des objectifs de PLoS One est de proposer une...), identifie des zones, surtout dans la région méditerranéenne, où l'introduction d'une économie de production s'accompagne de la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise...) de nouveaux objets de parure, incorporés aux parures utilisées de longue date par les sociétés de chasseurs-cueilleurs. En revanche, dans le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'Europe, les parures des chasseurs-cueilleurs continuent à être utilisées sans changement notable.

Le premier cas de figure est interprété par les chercheurs comme un renouvellement des modes vestimentaires, indice de l'arrivée de nouvelles populations et modes de pensée. La situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un...) du nord de l'Europe révèle une résistance des populations locales à intégrer les tendances vestimentaires et la vision du monde des sociétés agraires frontalières. Cette résistance a retardé de plusieurs siècles la pleine adoption d'une économie de production dans le nord de l'Europe et a sans doute eu des conséquences sur les échanges génétiques entre ces populations.

L'étude apporte une image inédite de la complexité des relations entretenues par les populations européennes dans un moment clef (Au sens propre, la clef ou clé (les deux orthographes sont correctes) est un dispositif amovible permettant d'actionner un mécanisme.) de l'histoire de ce continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste...).

Cet article repose partie sur la thèse de Solange Rigaud, récompensée par le prix de la meilleure thèse en Sciences humaines et sociales de l'université de Bordeaux.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNRS-INEE