PAN-ROBOTS: automatiser la logistique pour l'usine du futur

Publié par Isabelle le 23/04/2015 à 12:00
Source et illustration: Europa
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La production en masse et le conditionnement sont déjà fortement automatisés, mais on ne peut en dire autant de la logistique. Le transport interne des matières premières et des produits finis dépend toujours largement de l'intervention humaine. Cependant, un projet financé par l'UE portant sur les véhicules autoguidés pourrait changer les choses au cours de la prochaine décennie, et créer des milliers d'emplois.


PAN-ROBOTS

Le transport interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) des matières premières et des produits finis dans les entrepôts et les usines est un processus laborieux qui requiert notamment des opérateurs de chariots élévateurs. Il s'agit également d'une tâche sujette aux erreurs, coûteuse et inefficace (en termes de planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) comme de rendement énergétique). Elle peut, de plus, être la source de nombreux accidents. Les goulets d'étranglements sont fréquents, même pour les usines les plus automatisées, ce qui complique la livraison "juste à temps (Le juste-à-temps (JAT), de l'anglais just–in–time (JIT), peut désigner :)" et la gestion de l'inventaire.

Le projet PAN-ROBOTS se compose de six partenaires originaires de cinq pays de l'UE. Il a reçu un financement de 3,33 millions d'euros de l'UE dans l'objectif de proposer des techniques innovantes pour automatiser la logistique dans le cadre de l'usine du futur ("Factory-of-the-Future", FoF).

"Les véhicules à guidage automatique que l'on trouve aujourd'hui en usine n'en sont qu'aux premiers stades de développement. Le retour sur investissement est assez rapide, mais ces systèmes peuvent être considérablement améliorés en y installant des caméras, des scanners laser et une fonctionnalité de représentation en 3D du site", explique le Dr Kay Fürstenberg, de la société allemande de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une...) SICK AG, qui coordonne le projet.

Un robot capable de voir dans les moindres recoins


Le projet PAN-ROBOTS s'est intéressé à quatre thèmes principaux: les systèmes d'exploration pour cartographier l'usine en 3D; les systèmes de pointe de perception à bord des véhicules; un centre de contrôle (Un centre de contrôle, dans le domaine de l'astronautique, est une salle d'où sont...) moderne pour les surveiller, et une infrastructure coopérative de scanners laser répartie dans tout le site.

La partie la plus innovante du projet est une caméra stéréo équipée d'objectifs à grand angle montée au sommet du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...). Elle fournit des images en 3D qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à surveiller en permanence la présence d'obstacles.

Avec les 360 degrés du champ de vision de la caméra (assurant une perception 3D) et des scanners laser (pour la sécurité 2D), il n'y donc aucun angle mort, ce qui garantit la sécurité des personnes qui travaillent dans l'usine ou l'entrepôt. Le véhicule peut reculer avec une visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de...) totale, et s'il rencontre des obstacles, il s'arrête pour les contourner. Le système de perception peut même voir les moindres recoins grâce à l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) avec les scanners laser placés aux intersections.

Le système de PAN-ROBOTS a été soumis à plusieurs tests dans le cadre de l'usine d'embouteillage de Coca-Cola à Madrid. Le projet s'achève en octobre de cette année, et l'équipe prépare l'usine Coca-Cola de Bilbao pour une validation en conditions réelles et une démonstration finale.

"Les résultats sont très encourageants", ajoute le Dr Fürstenberg, "et en réalisant les tests sur deux usines, nous avons démontré que le système s'adapte à des sites différents". Le projet s'est aussi traduit par un système innovant d'auto-localisation par contours, qui utilise les points de repères naturellement présents dans l'entrepôt au lieu de réflecteurs spéciaux, ce qui permet une économie de 90 % en termes de coûts d'installation par rapport à un système à base de réflecteurs.

Les véhicules guidés automatiques conçus par le projet consomment 50 % d'énergie en moins par rapport aux chariots élévateurs manuels et travaillent aussi considérablement plus vite, aussi le même travail pourra être accompli avec moins de véhicules. En outre, le système de PAN-ROBOTS peut être installé en 2 mois au lieu de 6, ce qui réduit la période d'arrêt de l'usine.

Les premiers produits sont préparés pour la commercialisation


Les partenaires discutent de plusieurs produits avec leurs clients. Ces derniers pourraient être commercialisés dans les années à venir. Comme les autres systèmes demanderont plus de travail pour être industrialisés, les partenaires étudient le lancement de la caméra et des autres systèmes à moyen terme.

Le Dr Fürstenberg estime que d'ici 2030, la moitié des usines européennes devraient utiliser des parcs de véhicules à guidage automatique, ce qui créerait au cours de la prochaine décennie des milliers d'emplois chez les constructeurs de robots et chez leurs fournisseurs.


Pour plus d'information voir: Projet PAN ROBOT
Page générée en 0.204 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise