Un RADAR pour le délirium

Publié par Adrien le 24/04/2015 à 00:00
Source: Jean Hamann - Université Laval
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Le délirium peut frapper des gens de tous âges, mais les personnes âgées y sont plus vulnérables en raison de leur santé fragile.
Sept petites secondes. Voilà le temps qu'il faut à une infirmière pour détecter un cas de délirium lorsqu'elle utilise le test diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de...) développé par l'équipe de Philippe Voyer, de la Faculté des sciences infirmières. La simplicité et la rapidité de ce test nommé Repérage actif du délirium adapté à la routine (RADAR) promettent de régler le problème de sous-diagnostic de ce syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible...) en milieu clinique.

Le délirium ou syndrome confusionnel - à ne pas confondre avec le délire - est une perturbation transitoire de l'état de conscience qui s'accompagne d'une diminution de l'attention, d'une altération des fonctions cognitives et d'une anomalie des perceptions. Il en résulte des comportements inadaptés qui peuvent parfois être dangereux pour la personne ou son entourage. Il s'agit d'un problème qui apparaît soudainement et dont l'ampleur fluctue avec le temps, parfois même au cours d'une même journée. "Ce syndrome peut frapper des gens de tous âges, à la suite d'un accident ou d'une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) par exemple, mais les personnes âgées, en raison de leur santé plus fragile, y sont plus vulnérables, souligne le professeur Voyer. Il existe des traitements pharmacologiques et non pharmacologiques pour traiter les personnes qui souffrent de ce syndrome, mais il faut d'abord être en mesure de le diagnostiquer."

Malgré l'existence d'outils fiables pour reconnaître le délirium, plus de la moitié des personnes frappées par ce trouble en milieu hospitalier ou en centre de soins de longue durée ne sont pas diagnostiquées. La raison ? Ces outils sont trop complexes et exigent trop de temps pour être appliqués dans la routine quotidienne du personnel infirmier. Le test le plus fréquemment utilisé, la méthode d'évaluation de la confusion (CAM), s'est avéré très fiable lors d'études scientifiques, mais peu pratique au quotidien. "Si les infirmières devaient l'appliquer une fois par jour à chacun de leurs patients, elles devraient y consacrer au minimum 50 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...) par quart de travail, estime le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...). Et comme il s'agit d'un problème qui ne se manifeste pas de façon continue, de nombreux cas échapperaient encore au diagnostic."

C'est pour cette raison que l'équipe de Philippe Voyer a développé RADAR. Au départ, les chercheurs ont élaboré un questionnaire contenant 75 points couvrant les diverses manifestations du délirium. Une série d'essais menés de concert avec des infirmières a permis de réduire progressivement le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de questions tout en conservant la validité du test. Finalement, l'outil a été ramené à trois questions, qui se formulent comme suit: au moment de l'administration des médicaments, le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...) était-il somnolent, avait-il de la difficulté à suivre vos consignes et ses mouvements étaient-ils au ralenti ?

Les chercheurs ont mis RADAR à l'épreuve grâce au concours d'infirmières qui l'ont testé auprès de 193 personnes de plus de 65 ans admises dans des unités de soins intensifs ou dans des centres de soins de longue durée. Les résultats, présentés dans un récent numéro de BMC Nursing, indiquent que la sensibilité et la spécificité du test sont d'environ 70% par rapport à un diagnostic établi à partir de critères psychiatriques reconnus. "C'est un taux très acceptable, commente le professeur Voyer, surtout si on considère que, présentement, moins de la moitié des cas sont diagnostiqués. De plus, le test n'exige que sept secondes de travail et 98% des infirmières l'ont jugé facile à comprendre et à intégrer à leur quotidien."

RADAR gagne peu à peu ses lettres de noblesse auprès des scientifiques qui étudient le délirium ainsi que des responsables d'établissements de soins pour personnes âgées. "Certains centres américains et québécois sont en voie de l'implanter, souligne le professeur Voyer. L'an prochain, nous envisageons de mener un projet avec le CHU de Québec-Université Laval." Pour faciliter la tâche à ceux qui voudraient utiliser RADAR dès maintenant dans leur établissement, les chercheurs ont créé un site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) (radar.fsi.ulaval.ca/) qui contient de la documentation ainsi qu'une vidéo de 25 minutes destinées à la formation du personnel infirmier.

L'étude parue dans BMC Nursing est signée par Philippe Voyer, Sylvie Richard et Pierre-Hugues Carmichael, du Centre d'excellence sur le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...) de Québec, Philippe Landreville, de l'École de psychologie, Johanne Desrosiers, de l'Université de Sherbrooke (L'Université de Sherbrooke, fondée en 1954, est une université francophone...), Nathalie Champoux, de l'Université de Montréal (L’Université de Montréal est l'un des quatre établissements d'enseignement...), Jane McCusker et Johanne Monette, de l'Université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des...), et Maryse Savoie, de l'Hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de...) Sainte-Anne.
Page générée en 0.311 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise