Comment une bactérie module sans effort sa résistance à un antibiotique

Publié par Adrien le 27/04/2015 à 00:00
Source: CNRS-INSB
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un nombre sans cesse accru de souches de bactéries entérocoques sont capables de résister à la vancomycine, antibiotique puissant utilisé pour lutter contre ce type de germes. Vincent Méjean à l'Institut de microbiologie de la Méditerranée, en collaboration avec deux chercheurs de l'Institut Pasteur (L’Institut Pasteur est une fondation française privée à but non lucratif qui...), montre que l'induction des gènes de résistance du type VanG est proportionnelle à la concentration en antibiotique (Un antibiotique (du grec anti : « contre », et bios : « la...) et résulte de l'action antagoniste d'un activateur et d'un répresseur inconnu à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). Cette étude est publiée dans la revue PLos Genetics.

Figure: Mécanisme de régulation des gènes de résistance à la vancomycine (La vancomycine est un antibiotique de la famille des glycopeptides. Volumineuse (1 500 à 2 000...) de type VanG. U correspond au répresseur VanU, R à l'activateur VanR. P indique le niveau de phosphorylation de VanR. +++ symbolise une forte concentration en vancomycine. La flèche coudée (La coudée (lat. cubitus) est une unité de longueur vieille de plusieurs milliers d'années. Elle...) symbolise le site de démarrage de la transcription.