Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mardi 28/04/2015 à 12:00
Le bouton qui remet l'horloge interne à l'heure
Une équipe internationale de chercheurs a découvert l'équivalent moléculaire d'un bouton pour remettre à l'heure l'horloge interne du corps.

Cette découverte pourrait constituer une cible prometteuse pour le traitement d'un large éventail de maladies, allant des troubles du sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur,...) à d'autres anomalies comportementales, cognitives et métaboliques souvent associées au décalage horaire, au travail par quarts et à l'exposition à la lumière pendant la nuit, ainsi qu'à des troubles neuropsychiatriques comme la dépression et l'autisme (Le terme autisme tend a désigner aujourd'hui un trouble affectant la personne dans trois domaines principaux:).

Dans un article publié en ligne le 27 avril 2015 dans la revue scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) Nature Neuroscience, les auteurs, dirigés par des chercheurs des universités McGill et Concordia, à Montréal, indiquent que la combinaison (Une combinaison peut être :) d'un phosphate (Un phosphate, en chimie inorganique, est un sel d'acide phosphorique résultant de l'attaque d'une base par de l'acide phosphorique.) et d'une protéine clé du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité...) permet de réinitialiser l'horloge interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le "Diplôme d'études...) du corps. Ce processus, appelé phosphorylation, est déclenché par la lumière. En fait, la lumière stimule la synthèse de certaines protéines appelées protéines de période, lesquelles jouent un rôle de premier plan dans la réinitialisation de l'horloge interne, synchronisant ainsi le rythme circadien avec les cycles environnementaux quotidiens.

Jeter la lumière sur les rythmes circadiens

« Cette étude est la première à révéler le mécanisme par lequel la lumière assure la régulation de la synthèse des protéines dans le cerveau, et son incidence sur la fonction de l'horloge interne », affirme Nahum Sonenberg, auteur en chef de l'article et professeur au Département de biochimie de l'Université McGill.

Afin d'étudier le mécanisme régissant l'horloge du cerveau, les chercheurs ont provoqué la mutation d'une protéine appelée eIF4E dans le cerveau de souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue...) de laboratoire afin qu'elle ne puisse pas être phosphorylée. Les mammifères étant tous dotés d'une horloge interne semblable, les expériences menées chez des souris permettent d'avoir un aperçu de ce qui se produirait si on inhibait la fonction de cette protéine chez les humains.

Une course contre la montre

Les souris ont été placées dans des cages munies d'une roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.). L'enregistrement et l'analyse de l'activité des animaux ont permis aux scientifiques d'étudier les rythmes circadiens chez les souris mutantes.

Résultat: l'horloge des souris mutantes a répondu moins efficacement que celle des souris normales à l'effet de réinitialisation provoqué par la lumière. Les souris mutantes se sont révélées incapables de synchroniser leur horloge interne avec une série exigeante de cycles de clarté et d'obscurité - par exemple, 10,5 heures de clarté suivies de 10,5 heures d'obscurité, plutôt que les cycles de 12 heures auxquels les souris de laboratoire sont généralement exposées.

« Bien qu'il soit difficile de savoir à quel moment ces découvertes pourront se traduire par des applications cliniques, notre étude ouvre une nouvelle fenêtre sur la manipulation des fonctions de l'horloge interne », explique Ruifeng Cao, boursier postdoctoral au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des...) du groupe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique,...) du professeur Sonenberg et auteur principal de l'étude.

Selon Shimon Amir, coauteur de l'étude et professeur au Département de psychologie de l'Université Concordia, ces travaux pourraient permettre de cibler le problème à la source. « Le dérèglement du rythme circadien est parfois inévitable, mais il peut avoir de graves conséquences. Cette étude montre l'importance des rythmes circadiens pour notre bien-être général. Nous avons franchi une étape importante vers la réinitialisation de l'horloge interne du corps et, de ce fait, vers l'amélioration de la santé de milliers de personnes. »