Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Vendredi 01/05/2015 à 00:00
L'impact des eaux usées sur les poissons

Gardon. Illustration: Wikimedia Commons
Les populations de poissons déclinent dans de nombreuses voies navigables intérieures, en partie à cause de l'exposition à des polluants aquatiques tels que ceux rejetés par les stations d'épuration.

L'objectif du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) FISHMETABOLOME ("Fishing for markers of effluent exposure using metabolomics") était de trouver un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme...) d'éléments biochimiques permettant d'identifier des marqueurs d'exposition et les effets des effluents d'eaux usées sur les poissons. En particulier, les chercheurs ont étudié les modifications des métabolites dans le plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un plasma qui constituerait les grandes étoiles à neutrons avant qu'elles ne...) sanguin des poissons et identifié des métabolites de marqueur à utiliser pour surveiller l'exposition des poissons aux polluants toxiques.

Des gardons (Rutilus rutilus) à maturité sexuelle ont été exposés soit à une eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) contaminée par des effluents de sites de traitement des eaux usées, soit à une eau propre de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.). Après 15 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent...), les poissons ont été soumis à une anesthésie (Le mot anesthésie provient du grec (αισθησις: faculté de percevoir par les sens) combiné à l'alpha (α) privatif et du nu (ν) euphonique. L'anesthésie peut viser...) et leur plasma et leurs tissus ont été prélevés et analysés.

Les échantillons de plasma ont été extraits à l'aide de techniques développées dans le cadre du projet et le profil des échantillons a été établi par spectrométrie de masse (La spectrométrie de masse est une technique d'analyse chimique permettant de détecter et d'identifier des molécules d’intérêt par mesure de leur...). Des marqueurs chimiques et biochimiques pour l'exposition aux effluents ont été identifiés et comparés avec des spectres de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre...) issus de bases de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) ou de standards purs.

Les résultats ont montré des différences claires entre les poissons de la population de contrôle et ceux exposés aux effluents au niveau des échantillons de plasma, de gonades, de reins et de foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans l'hypocondre droit, la loge sous-phrénique droite, la partie supérieure du creux épigastrique puis atteint l'hyponcondre et qui assure...). Ces résultats ont révélé des modifications significatives de la composition chimique des tissus des poissons exposés aux effluents.

Les polluants dont l'accumulation dans les tissus des poissons a été identifiée incluaient des perturbateurs endocriniens et un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une...) composé de nombreux produits pharmaceutiques. Les analyses des métabolites ont montré des perturbations dans les voies empruntées par les éicosanoïdes, les stéroïdes, la sérotonine, l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) biliaire, la carnitine et la sphingosine. Certaines de ces perturbations des métabolites pourraient être liées à la présence d'agresseurs chimiques dans les tissus des poissons.

Le projet FISHMETABOLOME a montré que des techniques de profilage chimique non ciblées sensibles peuvent être utilisées pour détecter des mélanges de polluants et la perturbation de voies métaboliques clés dans les tissus de poisson (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le...). L'exposition aux effluents a abouti à des perturbations de plusieurs voies de signalisation fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) chez les poissons, notamment le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal...) d'ions, les fonctions immunitaires et la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron paru en 1970 aux éditions de...).

Une diminution des androgènes et une augmentation des métabolites de sérotonine ont également été observées, indiquant des impacts potentiels sur le système reproductif et nerveux des poissons exposés. Par conséquent, l'approche non ciblée pourrait être extrêmement utile pour étudier les impacts sanitaires et les polluants trouvés dans les poissons exposés aux effluents d'eaux usées.

Le travail conduit par le projet FISHMETABOLOME peut fournir des outils et des techniques pour étudier l'impact d'un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement...) pollué sur les organismes aquatiques. Il a montré que les poissons des eaux contaminées par les effluents sont hautement vulnérables à l'exposition à plusieurs produits pharmaceutiques, qui peuvent avoir un impact sur leur comportement, le système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le « soi » du « non-soi ». Ce...) et leur reproduction.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Europa