Une
nouvelle étude, publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B par l'équipe du Dr Gregory West, professeur adjoint à l'Université de Montréal, et celle de la Dre Véronique Bohbot, chercheuse à l'
Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) Douglas et professeure agrégée à l'
Université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des...) et à l'Institut de
recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) Douglas (une installation du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal), montre que si les joueurs de jeux
vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) d'action font preuve d'une attention visuelle plus efficace, ils sont également bien plus susceptibles d'employer des stratégies de
navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) qui font appel au circuit de la récompense du
cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) (le noyau caudé) mais pas au siège de la
mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) spatiale dans le cerveau (l'hippocampe).
Des recherches effectuées précédemment ont montré que les personnes qui utilisent des stratégies de navigation dépendant du noyau caudé ont une diminution de la substance grise et de l'activité cérébrale
fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions....) dans l'hippocampe.
Actuellement, le temps consacré aux jeux vidéo par l'
ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des joueurs est de 3 milliards d'
heures (L'heure est une unité de mesure :) par semaine. On estime que, à 21 ans, un jeune aura consacré environ 10 000 heures de sa
vie (La vie est le nom donné :) à jouer à ces jeux. Les effets sur le cerveau de la pratique intensive des jeux vidéo commencent à peine à être connus.
En quoi cela est-il important ?
Cette étude a été menée auprès d'un groupe de joueurs adultes qui s'adonnaient à au moins six heures de cette activité par semaine.
"Pendant plus de 10 ans, la recherche a démontré que les joueurs de jeux vidéo d'action avaient de meilleures capacités liées à l'attention visuelle, dit l'auteur principal Gregory West. Notre recherche actuelle confirme encore une fois cette notion. Toutefois, nous avons également trouvé que les joueurs de jeux vidéo d'action font appel au noyau caudé à un plus haut degré que ceux qui ne jouent pas à des jeux vidéo. Des recherches précédentes ont montré que les personnes qui faisaient appel à des stratégies dépendant du noyau caudé avaient une diminution de la substance grise et de l'activité cérébrale fonctionnelle dans l'hippocampe. Cela veut dire que l'intégrité hippocampique des personnes qui jouent beaucoup à des jeux vidéo d'action pourrait être réduite, ce qui est associé à un risque accru de troubles neurologiques tels que la
maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) d'Alzheimer" a ajouté Gregory West.
Du fait que les recherches précédentes ont soutenu que les jeux vidéo avaient des effets positifs sur l'attention, il est important que les recherches futures confirment que le fait de jouer à des jeux vidéo n'a pas d'effets négatifs sur l'hippocampe. Il faudra absolument que les recherches à venir utilisent la neuro-imagerie pour apporter plus de précision à ces conclusions et qu'elles enquêtent sur les effets directs de certains jeux vidéo d'action sur l'intégrité du circuit de récompense et de l'hippocampe.
Informations sur le financement
Fonds de Recherche Nature et Technologies -
Subvention (Une subvention est une aide financière, c’est-à-dire une somme d’argent, qui est...) d'équipe # 181390 (G.W., V.B). Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Subvention à la découverte # 436140-2013 (G.W.) Fonds de recherche Nature et technologies - Subvention pour nouveau
chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) # 181515 (G.W.)