Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Vendredi 12/06/2015 à 00:00
La forme fibrillaire à l'origine de la maladie de Parkinson a été identifiée
Plusieurs affections neurodégénératives sont causées par des agrégats d'une même protéine, l'alpha-synucléine, dans le cerveau. Une équipe franco-belge (1) incluant des chercheurs de l'Institut des neurosciences Paris Saclay (CNRS/Université Paris-Sud) a identifié deux formes spécifiques des fibres de cette molécule, en forme de « linguines » et de « spaghettis » et prouvé qu'elles provoquent respectivement la maladie de Parkinson (La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique affectant le système nerveux central responsable de troubles essentiellement moteurs d'évolution progressive.) et l'atrophie multi-systématisée (AMS). Ces travaux sont publiés dans la revue Nature le 10 juin 2015.

À l'instar de nombreuses autres protéines, la fonction exacte de l'alpha-synucléine pour le système nerveux n'est pas connue. Elle jouerait un rôle important dans les synapses, mais cette macromolécule peut aussi s'agréger sous forme fibrillaire dans le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la...). Elle constitue alors des corps de Lewy (2), qui sont à l'origine de diverses maladies neurodégénératives comme celle de Parkinson, l'atrophie multi-systématisée ou la démence à corps de Lewy. L'équipe dont fait partie Ronald Melki, directeur de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) des Neurosciences (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et médicales qui étudient tous les aspects, tant normaux que pathologiques,...) Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre...) Saclay, a pu montrer comment une même protéine peut provoquer des maladies qui n'affectent pas les mêmes fonctions cérébrales.

Amas d'alpha-synucléine fibrillaire comme dans les corps de Lewy, observés au microscope électronique. La barre d'échelle correspond à 200 nanomètres.