Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Vendredi 03/07/2015 à 00:00
Les nouveaux matériaux de construction biocomposites
De nouveaux matériaux à base de biocomposites réduisent de 50 % l'énergie intrinsèque


Kit de revêtement extérieur
Le projet BIOBUILD a créé des structures en biocomposites, dont la production utilise moins d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) que les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) de construction classiques. Ils ont une durée de vie (La vie est le nom donné :) de 40 ans et ne représentent pas de surcoût pour les fabricants.

Pour améliorer le rendement énergétique des immeubles, on cherche en général à réduire leur consommation d'énergie pendant leur utilisation, ce qui est l'un des objectifs clés du paquet énergie-climat de l'UE. Cependant, pour évaluer leur impact sur l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...), il faut aussi tenir compte de l'énergie requise pour les construire, soit l'énergie intrinsèque. De fait, elle représente environ 35 % de l'impact carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) d'un immeuble.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) BIOBUILD voulait réduire cette quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur...) d'énergie, depuis l'extraction et le traitement des ressources jusqu'à leur fabrication et leur transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...). Le projet s'est achevé en mai 2015. Il a conçu de nouveaux matériaux biocomposites, capables de réduire d'au moins 50 % l'énergie intrinsèque par rapport aux meilleurs matériaux classiques pour les façades, les structures de soutien et les systèmes de cloisonnement, et sans augmenter les coûts.

Ces travaux ont été récompensés lors des JEC Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...) Innovation Awards, où la nouvelle façade BIOBUILD a remporté le prix du produit le plus innovant du secteur de la construction.


Panneau mural externe
"Destiné au secteur très exigeant de la construction, ce produit utilise des biocomposites qui repoussent les limites de construction de façades et de matériaux. La liberté de conception de ces biocomposites peut avoir un important impact sur l'apparence des immeubles", déclare Guglielmo Carra, directeur conception de BIOBUILD pour la société Arup Berlin, l'un des 13 partenaires du projet qui ont travaillé sous la coordination de NetComposites au Royaume-Uni.

Les panneaux de façade sont constitués de deux stratifiés biocomposites, fabriqués dans le cadre d'un processus à moule ouvert. Ils peuvent remplacer des matériaux classiques de construction comme l'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec...), l'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et...), la brique et le béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.). Les deux stratifiés sont faits de tissus de lin Biotex en sergé (à nervures diagonales), imprégnés de bio-polyester. Leur aspect est différent. Le stratifié externe a un revêtement transparent qui laisse apparaître le tissu naturel, alors que le stratifié interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le...) est peint en blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu,...). L'équipe du projet souligne que plusieurs couleurs et finitions de revêtement peuvent être choisis pour la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec...), selon les besoins de l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un...).


Kit de partage interne
L'espace entre les deux stratifiés est rempli d'un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de propriétés...) qui améliore l'isolation acoustique (L’acoustique est une branche de la physique dont l’objet est l’étude des sons et des ondes mécaniques. Elle fait appel aux phénomènes ondulatoires et à la mécanique vibratoire.) et physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...) du panneau. L'épaisseur peut varier et les panneaux sont utilisables pour des immeubles commerciaux ou résidentiels, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme les autres produits de BIOBUILD tels que les cloisons internes ou les kits de plafonds suspendus.


Kit de plafond suspendu

Une approche de cycle de vie

L'équipe du projet souligne que ses nouveaux matériaux biocomposites sont plus durables que les matériaux de référence comme le verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent,...) classique ou les composites à base de fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) de carbone: ils ont une durée de vie exceptionnelle de 40 ans. BIOBUILD a conçu ses produits en appliquant une approche "du berceau au berceau" pour tous leurs éléments, qui peuvent aisément être démontés à la fin du cycle de vie pour être recyclés ou réutilisés.

BIOBUILD était financé par l'UE à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 7,5 millions d'euros. Malgré la clôture (Une clôture désigne tout obstacle naturel ou fait de la main de l'homme (barrière) et suivant tout ou partie du pourtour d'un terrain afin de matérialiser ses limites ou d'empêcher des personnes ou des animaux d'y entrer ou d'en sortir.) du projet, certaines activités de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de « vaporisation » (diffuseur d'un parfum).) sont encore prévues et seront signalées sur le site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.).

Pour plus d'informations voir: Biobuilproject

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source et illustrations: Europa/Biobuild