Les moustiques transmettent aussi des bactéries !

Publié par Adrien le 07/07/2015 à 00:00
Source: CNRS-INSB
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les moustiques sont les premiers vecteurs des maladies infectieuses humaines, et sont bien connus pour transmettre parasites et virus. Une équipe marseillaise vient de démontrer pour la première fois qu'Anopheles gambiae, le principal vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet...) du paludisme (Le paludisme (du latin paludis, « marais »), aussi appelé malaria (de...) en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) Sub-Saharienne, serait aussi capable de transmettre une bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...), Rickettsia felis, qui a été rendue responsable d'un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de fièvres d'origine inconnue en Afrique. Cette étude est publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences USA.

Figure: Le moustique Anopheles gambiae prenant un repas de sang
© James Gathany

Rickettsia felis est une bactérie de répartition mondiale décrite il y a 20 ans et responsable de fièvres chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...). Les puces, notamment les puces de chats et de chiens, étaient présumées être les seuls insectes capables de transmettre cette bactérie. Il y a 4 ans cependant, Rickettsia felis avait été détectée par biologie moléculaire (La biologie moléculaire (parfois abrégée bio mol ou BM) est une discipline...) chez des moustiques collectés en Afrique, notamment des moustiques piquant l'homme.

Les chercheurs de l 'équipe de Philippe Parola au sein du Service des Maladies Infectieuses Aigues de l'Hôpital de la Timone et de l'Unité de Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) en Maladies Infectieuses et Tropicales Emergentes à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) d'Aix-Marseille, montrent que les moustiques Anopheles gambiae, qui transmettent le parasite du paludisme en Afrique, seraient capables de transmettre également Rickettsia felis.

Les chercheurs ont utilisé la plateforme insectarium de l'Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection pour nourrir des moustiques avec du sang infecté par Rickettsia felis. Ils ont ensuite détecté la bactérie chez les moustiques et suivi sa progression dans les organes du moustique, notamment les glandes salivaires, où elle peut persister jusqu'à 14 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). Ils ont enfin démontré la transmission de la bactérie par la piqure de l'insecte (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) sur un modèle animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...). Ceci représente la première démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir...) au monde (Le mot monde peut désigner :) de la faculté pour certains moustiques de transmettre non seulement des virus et des parasites, mais aussi des bactéries.

Ces résultats sont une avancée dans la compréhension des infections inexpliquées en zone tropicale ainsi que des maladies des voyageurs. Ils pourraient en particulier expliquer que Rickettsia felis soit responsable d'un grand nombre de fièvres d'origine inconnue en Afrique et trouvée chez près de 15% des patients souffrant de ces affections dans certains villages.
Page générée en 0.268 seconde(s) - site hébergé chez Contabo