Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Mardi 21/07/2015 à 00:00
Le LiFi, l'avenir du WiFi

Illustation: ©LUCIOM
?En collaboration avec Luciom, le Leti, institut de CEA Tech, vient de mettre au point un modem bidirectionnel de LiFi à haut débit. Les perspectives sont immenses pour remplacer le WiFi, sans onde radio (Les ondes radioélectriques (dites ondes radio) sont des ondes électromagnétiques dont la fréquence d'onde est par convention[1] comprise entre 9 kHz et 3000 GHz, ce qui correspond à des longueurs d'onde de 33 km à...) et sans saturer les réseaux.

Développé au début des années 2000, le LiFi permet de faire transiter des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) par des LED d'éclairage, qui convertissent les données numériques en un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des temps par les hommes pour...) optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) par allumage (Pour s'enflammer, le mélange air-essence, un gaz contenu dans le cylindre doit subir une élévation de température permettant de porter une partie de sa masse...) et extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque chose. Plus particulièrement on retrouve ce terme dans...) de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs...) à haute fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans...). Pour l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...), l'utilisation du LiFi se limite à des applications bas débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.), et surtout, les données ne vont que dans un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une...): de la lampe vers l'utilisateur.

En combinant leurs compétences en optique et en communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi...) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une...) avec celles de Luciom, les chercheurs du Leti, ont développé un modem (Le modem (mot-valise, pour modulateur-démodulateur), est un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants par...) LiFi innovant. Ils ont notamment développé la partie "modulation" de la lumière des LED pour transmettre de l'information et mené les études techniques pour l'optimisation d'un prototype. Luciom est intervenu plus particulièrement sur les émetteurs - récepteurs qui assurent la conversion entre les signaux électriques et optiques. Le prototype mis au point (Graphie) est doté d'une photodiode (Une photodiode est un composant semi-conducteur ayant la capacité de détecter un rayonnement du domaine optique et de le transformer en signal électrique.) capable de recevoir un signal optique oscillant entre 1 et 10 MHz (donc imperceptible pour l'œil humain) et de le convertir en signal numérique avec un débit allant jusqu'à 20 Mb/s. Le boitier, qui se connecte à l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...) par USB, est également capable d'émettre un signal infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.) ascendant vers les LED.

Au final, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) remplace avantageusement le WiFi: il offre un débit équivalent, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en étant plus sécurisé et insensible aux perturbations électromagnétiques. Le LiFi sera en particulier utile partout où les ondes RF ne sont pas appréciées: nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :), milieu de la petite enfance, hôpitaux, aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.)...

Pour plus d'information voir: LUCIOM

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CEA