Le LiFi, l'avenir du WiFi

Publié par Redbran le 21/07/2015 à 00:00
Source: CEA
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Illustation: ©LUCIOM
?En collaboration avec Luciom, le Leti, institut de CEA Tech, vient de mettre au point un modem bidirectionnel de LiFi à haut débit. Les perspectives sont immenses pour remplacer le WiFi, sans onde radio (Une onde radioélectrique (dite onde radio) est une onde électromagnétique dont la...) et sans saturer les réseaux.

Développé au début des années 2000, le LiFi permet de faire transiter des données par des LED d'éclairage, qui convertissent les données numériques en un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) par allumage (Pour s'enflammer, le mélange air-essence, un gaz contenu dans le cylindre doit subir une...) et extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque...) de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) à haute fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...). Pour l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...), l'utilisation du LiFi se limite à des applications bas débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...), et surtout, les données ne vont que dans un sens: de la lampe vers l'utilisateur.

En combinant leurs compétences en optique et en communication numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) avec celles de Luciom, les chercheurs du Leti, ont développé un modem LiFi innovant. Ils ont notamment développé la partie "modulation" de la lumière des LED pour transmettre de l'information et mené les études techniques pour l'optimisation d'un prototype. Luciom est intervenu plus particulièrement sur les émetteurs - récepteurs qui assurent la conversion entre les signaux électriques et optiques. Le prototype mis au point est doté d'une photodiode (Une photodiode est un composant semi-conducteur ayant la capacité de détecter un rayonnement du...) capable de recevoir un signal optique oscillant entre 1 et 10 MHz (donc imperceptible pour l'œil humain) et de le convertir en signal numérique avec un débit allant jusqu'à 20 Mb/s. Le boitier, qui se connecte à l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) par USB, est également capable d'émettre un signal infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) ascendant vers les LED.

Au final, l'ensemble remplace avantageusement le WiFi: il offre un débit équivalent, tout en étant plus sécurisé et insensible aux perturbations électromagnétiques. Le LiFi sera en particulier utile partout où les ondes RF ne sont pas appréciées: nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :), milieu de la petite enfance, hôpitaux, aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...)...

Pour plus d'information voir: LUCIOM
Page générée en 0.170 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise