Naissance d'étoiles réglée par un trou noir

Publié par Redbran le 12/08/2015 à 00:00
Source: PGJ ASTRONOMIE
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Hubble: preuve de naissance d'étoiles réglée par un trou noir.

Les astronomes se sont longtemps demandés comment les grandes galaxies elliptiques de l'Univers continuaient d'engendrer de nouvelles étoiles longtemps après la période de pic de naissance d'étoiles. En combinant les données du télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) avec des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) de télescopes terrestres et spatiaux, deux équipes indépendantes ont découvert un processus unique pour expliquer comment cette naissance d'étoiles se poursuit.

Photo Credit: NASA, ESA, M. Donahue (Michigan State University), and Y. Li (University of Michigan)
Science Credit: NASA, ESA, M. Donahue (Michigan State University), and G. Tremblay (Yale University)

Les équipes ont observé que le trou noir central de la galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...), avec ses jets, et les étoiles nouveau-nées font partie d'un cycle d'auto-régulation. Dans ce cycle, des jets jaillissant du centre d'une galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...) chauffent un halo de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) environnant, contrôlant la vitesse (On distingue :) à laquelle il se refroidit et tombe dans la galaxie. Les astronomes ont utilisé la vision en haute résolution et en ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur...) de Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) pour observer les chaudes étoiles bleues en formation le long des jets des trous noirs actifs dans le centre de ces galaxies géantes.
Page générée en 0.209 seconde(s) - site hébergé chez Contabo