hypertension: risque pour les obèses exposées à certains polluants

Publié par Adrien le 15/09/2015 à 00:00
Source: Université de Grenade
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une recherche dirigée par l'Université de Grenade et l'Institut de Recherche Biosanitaire ibs.Granada assure que ce rapport est indépendant d'autres facteurs tels que l'âge et la consommation d'alcool ou de tabac. Ont participé à cette étude plus de 300 patients de la province de Grenade, qui ont donné des échantillons de sang et de graisse et à qui on a fait un suivi pendant 10 ans.

Une recherche dirigée par l'Université de Grenade et l'Institut de Recherche Biosanitaire ibs.Granada a démontré qu'il existe un rapport entre l'exposition à des niveaux élevés de certains polluants organiques persistants (COPs) chez les personnes obèses et leur risque de développer une hypertension, indépendamment d'autres facteurs tels que l'âge et la consommation d'alcool ou de tabac. Qui plus est, des niveaux élevés de certains parmi ces polluants doublent le risque d'hypertension chez les obèses.

Cette découverte s'encadre dans une étude plus ample dénommée GraMo à laquelle ont participé volontairement plus de 300 patients des deux sexes qui, au cours des années 2003 et 2004, allaient subir une opération dans deux hôpitaux de la province de Grenade: Hôpital Universitaire San Cecilio et Grenade et Hôpital Santa Ana de Motril.

Tous les participants ont donné des échantillons de sang et de graisse dans lesquels on a analysé l'exposition accumulée à divers pesticides et composés industriels connus comme Polluants Organiques Persistants (COPs) dû à leur grande résistance à la dégradation. Au bout de 10 ans, on a enregistré des maladies diagnostiquées à chaque participant durant cette période.

Les résultats obtenus ont démontré que les COPs associés à l'hypertension incluaient l'hexachlorobenzène, un ancien fongicide qui se libère actuellement dans des processus industriels, le ?-HCH, un composé en rapport avec le pesticide lindane, qui fut amplement utilisé dans l'agriculture et dans des produits d'hygiène personnelle, et trois biphényles polychlorés (PCBs), utilisés dans diverses applications industrielles ainsi que dans des transformateurs électriques, des isolants ou des liquides d'échange de chaleur.

Interdits en Espagne

"Il est important de souligner que l'usage de tous les composés signalés sont actuellement interdits en Espagne ; cependant, la totalité de la population étudiée présentait dans son organisme des résidus de quelques-uns parmi ceux-ci, vu qu'ils sont très résistants à la dégradation", explique le principal auteur de ce travail, le chercheur de l'UGR Juan Pedro Arrebola. De plus, il existe encore des PCBs dans des équipements industriels obsolètes et dans certains édifices anciens, outre des pesticides obsolètes entreposés dans des dépôts qui, très souvent, ne respectent pas les normes de sécurité, de sorte qu'ils continuent de se libérer dans l'environnement.

Actuellement, l'hypertension ou les niveaux de pression artérielle élevés affectent 35% de la population espagnole, plus fréquemment chez les obèses, et est considérée un important facteur à risque de maladies cardiovasculaires ou rénales. De fait, l'hypertension est une importante composante du dénommé "Syndrome Métabolique", un terme qui s'utilise pour définir la confluence d'un ensemble de facteurs à risque de maladie cardiovasculaire qui incluent, outre la pression élevée, d'autres comme l'obésité, le diabètes ou dyslipidémie.

Arrebola signale que cette étude "contribue à l'amélioration de la connaissance du possible rapport entre pollution environnementale et l'incidence de maladies chroniques, notamment celles en rapport avec le Syndrome Métabolique. Les mécanismes d'action de ces composantes ne sont pas connus en profondeur, mais pourraient inclure leur interaction avec certains récepteurs hormonaux (disruption endocrine) ou la production de radicaux libres. On estime que les COPs pourraient être impliqués de façon globale dans le développement du syndrome, et, de fait, nous avons également trouvé dans l'étude GraMo que l'exposition à des COPs s'associe à un risque élevé de diabète, d'obésité et de niveaux élevés de cholestérol. La tendance de ces composantes à s'accumuler dans la graisse corporelle pourrait s'avérer être une des causes pour lesquelles les personnes obèses sont plus sujettes à ces pathologies."

Aliments gras

On estime que la principale voie d'exposition à des COPs chez la population générale est la consommation d'aliments gras. Il est même démontré que lorsqu'on alimente des animaux de laboratoire avec des diètes riches en COPs, ceux-ci sont plus sujets à développer un syndrome métabolique.

Actuellement, le groupe de recherche de l'Université de Grenade continue de travailler à l'étude GraMo pour rechercher les possibles effets de l'exposition à des COPs et à d'autres polluants pour diverses pathologies, ainsi que leurs mécanismes d'action.

Ont participé à ce travail des chercheurs de plusieurs institutions, toutes intégrées dans l'Institut de Recherche Biosanitaire ibs.Granada, qui incluent l'Université de Grenade, l'École Andalouse de Santé Publique et le Complexe Hospitalier Universitaire de Grenade. Les résultats ont été récemment publiés dans la revue Environmental Research.
Page générée en 0.322 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise