Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Vendredi 02/10/2015 à 00:00
Toucher des figures géométriques pour mieux les reconnaître visuellement
Toucher des figures géométriques planes en relief aide les enfants âgés de cinq ans à mieux les reconnaître visuellement et à les mémoriser. C'est ce que viennent de montrer Edouard Gentaz, chercheur CNRS au laboratoire Psychologie et Neurocognition de Grenoble (CNRS / Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) Grenoble 2 / Université Chambéry) et Laëtitia Pinet, doctorante CIFRE (Université Grenoble 2 / Editions La Cigale). Ces résultats, publiés dans le numéro de juillet de la Revue française de pédagogie (La pédagogie est, étymologiquement, l'action de "conduire les enfants", du grec PAIDAGÔGIA. C'est donc l'art d'éduquer. Le terme désigne les méthodes et pratiques d'enseignement et...), devraient permettre d'améliorer l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de...) de la géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace de dimension 3 (géométrie euclidienne) et, depuis le...) à l'école maternelle et d'aider les enfants à mieux appréhender leur environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...) spatial.


Séance d'apprentissage
© E. Gentaz (cette image est disponible auprès de la photothèque du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), phototheque@cnrs-bellevue.fr)

Développer les connaissances géométriques et spatiales est un objectif important de l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les...) des mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations. Les...) à l'école et ce, dès le plus jeune âge, parce qu'elles sont essentielles à l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...) pour bien interagir avec son environnement. Reconnaître un cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est...), un carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses quatre angles la même mesure. Un carré est à la...), un rectangle (En géométrie, un rectangle est un quadrilatère dont les quatre angles sont des angles droits.) et un triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La dénomination de « triangle » est justifiée par la...) parmi d'autres figures planes est loin d'être trivial. Classiquement, les enfants apprennent à les différencier en utilisant un seul sens : la vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.).

Des chercheurs du CNRS, Edouard Gentaz et Laëtitia Pinet, ont comparé, chez deux groupes homogènes de 17 enfants âgés de cinq ans, deux types d'entraînement, se différenciant par les sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...) impliqués. Le premier, classique, sollicite uniquement la vision pour percevoir les figures ; le second, en plus de la vision, fait appel au toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal, essentiel pour la survie et le développement des êtres vivants, l'exploration, la reconnaissance, la découverte...) pour percevoir les mêmes figures.

Chaque entraînement est composé de plusieurs séances d'apprentissage, chacune des séances étant dédiée à une catégorie de figure (cercle, carré, rectangle et triangle). Les deux entraînements proposent des exercices destinés à développer les connaissances des propriétés géométriques des différentes figures. Cependant, un groupe d'enfants apprend via une exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) visuelle et tactile des figures tandis que l'autre groupe n'apprend que via une exploration visuelle.

Les chercheurs ont mesuré les performances de chaque enfant avant et après les entraînements, à l'aide de quatre tests de reconnaissance visuelle des figures géométriques (Les figures géométriques sont un mode d'expression décoratif développé par les civilisations anciennes, basé sur la répétition de figures et motifs suivant un tracé géométrique propre à une iconographie...). Les résultats montrent que les enfants reconnaissent mieux les figures géométriques après l'entraînement multisensoriel qu'après l'apprentissage classique. En définitive, l'ajout du toucher dans ce type d'entraînement apporte des effets bénéfiques en permettant aux enfants de mieux reconnaître les exemplaires de figures inclus ou non dans la même catégorie. De plus, le toucher permettrait de mieux mémoriser et appréhender les formes géométriques. Ces études devraient permettre d'améliorer l'apprentissage de la géométrie à l'école maternelle et d'aider les enfants à mieux appréhender leur environnement spatial.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNRS
 
Archives des News
  Août 2017
  Juillet 2017
  Juin 2017
  Mai 2017
  Toutes les archives