Un nouveau médicament donne espoir aux déficients auditifs

Publié par Isabelle le 07/10/2015 à 12:00
Source: Europa/AFHELO
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Illustration: Europa/AFHELO
Un projet de recherche financé par l'UE donne espoir à des millions de personnes atteintes d'une déficience de l'audition

Des chercheurs européens ont mis au point un nouveau médicament qui pourrait transformer la vie des déficients auditifs et bénéficier d'un marché notable.

Les résultats révolutionnaires du projet AFHELO, financé par l'UE, pourront bénéficier aux personnes exposées au bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son....), en particulier lors d'accidents, de conditions de travail dangereuses ou d'opérations militaires, mais aussi aux personnes âgées en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), toujours plus nombreuses et qui peuvent souffrir d'une ouïe (L’ouïe ou l’audition est la capacité de percevoir des sons. Elle est...) affaiblie par l'âge. Environ 10 % de la population mondiale (La population mondiale désigne le nombre d'êtres humains vivant sur Terre à un...) (dont 40 % des plus de 65 ans) souffrent de problèmes d'audition (L'audition est le fruit d'un mécanisme complexe assuré principalement par les deux...).

"Le projet AFHELO a été lancé pour déterminer si le composé AF243 (un dérivé du cholestérol) pouvait servir de médicament préventif ou curatif de la perte d'audition", déclare Stéphane Silvente, président de la société française Affichem qui a coordonné le projet. "Des études récentes, comme celle du projet EUROHEAR financé par l'UE, ont montré que ce composé pouvait contribuer à maintenir et à restaurer la fonction du nerf auditif, et donc améliorer l'efficacité des implants cochléaires."

Le projet pourrait aussi avoir des conséquences socio-économiques sur le long terme. Des problèmes précoces d'audition chez l'enfant peuvent contrarier l'apprentissage du langage et entraîner des problèmes de comportement, et chez l'adulte, ces difficultés peuvent limiter l'intégration sociale.

Les études précliniques conduites par l'équipe du projet ont confirmé les propriétés neurotrophes et neuroprotectrices de l'AF243, ainsi que sa capacité à restaurer la fonction des nerfs auditifs et à prévenir la perte d'audition consécutive à un niveau sonore trop élevé. "Il faut aussi noter que l'AF243 est sûr et facile à produire", ajoute M. Silvente. "Nos résultats sont nettement en faveur du fait que l'AF243 peut contribuer à prévenir et soigner la perte d'audition."

Le projet AFHELO se terminera mi 2016, mais le travail continuera pour s'assurer d'exploiter pleinement le potentiel de l'AF243. L'étape suivante sera de valider l'efficacité du médicament sur des cohortes plus importantes d'animaux, et de concevoir en parallèle une méthode d'administration locale. Viendront ensuite les études réglementaires, indispensables avant que les essais sur l'homme puissent commencer. "Les premières évaluations sur l'homme devraient avoir lieu dans quelques années", estime M. Silvente. "Nous continuerons à impliquer les associations de patients et les organismes de réglementation."

Un autre objectif du projet était de mieux comprendre les causes d'une surdité précoce. La qualité de l'ouïe dépend de l'état de l'épithélium sensoriel dans l'oreille interne (L'oreille interne est une des parties de l'oreille, qui contient non seulement l'organe de...), et la déficience auditive survient lorsque les cellules ciliées sensorielles meurent et que les neurones du ganglion spiral dégénèrent. Il n'existe actuellement aucune méthode curative ni préventive puissante pour la déficience auditive, et les possibilités cliniques sont limitées à des prothèses comme les implants cochléaires.

Comme les cellules ciliées et les neurones du ganglion spiral ont la même origine, l'équipe estime que les facteurs de croissance qui affectent leur différenciation pourraient être une cible thérapeutique. Le projet AFHELO s'est donc intéressé aux effets de l'AF243 sur la différenciation des cellules et la survie des neurones, et a constaté qu'il était très efficace. L'équipe a aussi observé qu'une carence en acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) folique conduisait à une perte précoce de l'audition, et donc que de mauvaises habitudes alimentaires pouvaient avoir un impact sur l'audition.

Pour plus d'information voir: projet AFHELO
Page générée en 0.287 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise