Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mercredi 07/10/2015 à 12:00
Un nouveau médicament donne espoir aux déficients auditifs

Illustration: Europa/AFHELO
Un projet de recherche financé par l'UE donne espoir à des millions de personnes atteintes d'une déficience de l'audition

Des chercheurs européens ont mis au point un nouveau médicament qui pourrait transformer la vie (La vie est le nom donné :) des déficients auditifs et bénéficier d'un marché notable.

Les résultats révolutionnaires du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) AFHELO, financé par l'UE, pourront bénéficier aux personnes exposées au bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création...), en particulier lors d'accidents, de conditions de travail dangereuses ou d'opérations militaires, mais aussi aux personnes âgées en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une...), toujours plus nombreuses et qui peuvent souffrir d'une ouïe affaiblie par l'âge. Environ 10 % de la population mondiale (La population mondiale désigne le nombre d'êtres humains vivant sur Terre à un instant donné. Elle est estimée à 6,793...) (dont 40 % des plus de 65 ans) souffrent de problèmes d'audition (L'audition est le fruit d'un mécanisme complexe assuré principalement par les deux oreilles (pour permettre la perception binaurale stéréophonie)et les voies centrales avec notamment un rétro-contrôle...).

«Le projet AFHELO a été lancé pour déterminer si le composé AF243 (un dérivé du cholestérol) pouvait servir de médicament préventif ou curatif de la perte d'audition», déclare Stéphane Silvente, président de la société française Affichem qui a coordonné le projet. «Des études récentes, comme celle du projet EUROHEAR financé par l'UE, ont montré que ce composé pouvait contribuer à maintenir et à restaurer la fonction du nerf (En neuroanatomie, au sein du système nerveux , périphérique et central, un nerf désigne un regroupement d'axones, myélinisés ou non, issus de cellules nerveuses ou neurones. La...) auditif, et donc améliorer l'efficacité des implants cochléaires.»

Le projet pourrait aussi avoir des conséquences socio-économiques sur le long terme. Des problèmes précoces d'audition chez l'enfant peuvent contrarier l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de...) du langage et entraîner des problèmes de comportement, et chez l'adulte, ces difficultés peuvent limiter l'intégration sociale.

Les études précliniques conduites par l'équipe du projet ont confirmé les propriétés neurotrophes et neuroprotectrices de l'AF243, ainsi que sa capacité à restaurer la fonction des nerfs auditifs et à prévenir la perte d'audition consécutive à un niveau sonore trop élevé. «Il faut aussi noter que l'AF243 est sûr et facile à produire», ajoute M. Silvente. «Nos résultats sont nettement en faveur du fait que l'AF243 peut contribuer à prévenir et soigner la perte d'audition.»

Le projet AFHELO se terminera mi 2016, mais le travail continuera pour s'assurer d'exploiter pleinement le potentiel de l'AF243. L'étape suivante sera de valider l'efficacité du médicament sur des cohortes plus importantes d'animaux, et de concevoir en parallèle une méthode d'administration locale. Viendront ensuite les études réglementaires, indispensables avant que les essais sur l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...) puissent commencer. «Les premières évaluations sur l'homme devraient avoir lieu dans quelques années», estime M. Silvente. «Nous continuerons à impliquer les associations de patients et les organismes de réglementation.»

Un autre objectif du projet était de mieux comprendre les causes d'une surdité précoce. La qualité de l'ouïe dépend de l'état de l'épithélium sensoriel dans l'oreille interne (L'oreille interne est une des parties de l'oreille, qui contient non seulement l'organe de l'ouïe, la cochlée ou limaçon, mais aussi le Système vestibulaire, organe de...), et la déficience auditive survient lorsque les cellules ciliées sensorielles meurent et que les neurones du ganglion spiral dégénèrent. Il n'existe actuellement aucune méthode curative ni préventive puissante pour la déficience auditive, et les possibilités cliniques sont limitées à des prothèses comme les implants cochléaires.

Comme les cellules ciliées et les neurones du ganglion spiral ont la même origine, l'équipe estime que les facteurs de croissance qui affectent leur différenciation pourraient être une cible thérapeutique. Le projet AFHELO s'est donc intéressé aux effets de l'AF243 sur la différenciation des cellules et la survie des neurones, et a constaté qu'il était très efficace. L'équipe a aussi observé qu'une carence en acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) folique conduisait à une perte précoce de l'audition, et donc que de mauvaises habitudes alimentaires pouvaient avoir un impact sur l'audition.

Pour plus d'information voir: projet AFHELO

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Europa/AFHELO