Des calories négatives ?

Publié par Adrien le 08/10/2015 à 00:00
Source: Jean Hamann - Université Laval
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La collation de yogourt enrichi en protéines de petit-lait qui a été servie aux participants contenait 57 calories, mais elle a réduit de presque 200 calories la prise alimentaire lors du repas subséquent.
L'arsenal de trucs servant à réduire la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de calories que nous ingérons dans un repas vient peut-être de s'enrichir d'une nouvelle arme. En effet, des chercheurs de la Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) et de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) sur la nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être...) et les aliments fonctionnels (INAF) viennent de montrer que l'ajout de protéines de lactosérum dans un yogourt consommé en collation réduit de 14% la prise calorique lors du repas subséquent.

Les chercheurs ont fait cette démonstration grâce au concours de 20 sujets, qui ont participé à cinq expériences allant comme suit. Le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) de chaque test, les participants, à jeun depuis 12 heures (L'heure est une unité de mesure  :), se présentaient au laboratoire à 8h pour prendre un petit déjeuner classique de 730 calories. À 10h30, on leur servait une collation composée exclusivement d'un yogourt. Enfin, à 12h30, ils étaient invités à passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) à un buffet et à manger à volonté.

Le seul élément qui différait d'un test à l'autre était le type de yogourt servi en collation. En effet, les chercheuses de l'INAF avaient préparé cinq types de yogourt sans gras: un yogourt régulier, un yogourt enrichi en protéines de lactosérum et trois types de yogourt enrichi en fibres. "Tous ces yogourts avaient la même saveur et la même texture, ils renfermaient environ 57 calories et ils contenaient la même quantité de protéines, ce qui nous a permis d'isoler l'effet du type de protéines et de fibres sur la prise alimentaire subséquente", explique le responsable de l'étude, Angelo Tremblay, du Département de kinésiologie (La kinésiologie (du grec ancien κίνησις,...).

Les résultats, publiés le 22 septembre sur le site Web de la revue Applied Physiology, Nutrition and Metabolism, montrent que seul le yogourt enrichi en protéines de lactosérum a eu une influence sur la prise calorique lors du buffet. En effet, la consommation moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) d'aliments lors du repas suivant une collation composée d'un yogourt régulier atteignait 1 410 calories. Lorsque la collation était composée d'un yogourt enrichi en protéines de lactosérum, les sujets consommaient en moyenne 1 216 calories, soit une différence de 14%. "La consommation d'un yogourt contenant 57 calories permet de réduire d'environ 200 calories la prise alimentaire lors du repas qui suit. Ce n'est pas rien, commente le professeur Tremblay. On peut pratiquement parler de calories négatives."

Les différentes mesures de sensation d'appétit prises sur les sujets ne révèlent aucune différence selon le type de yogourt consommé. "Il semble que les protéines de lactosérum ne réduisent pas l'appétit, mais qu'elles favorisent une atteinte plus rapide de la satiété", constate le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...). Même si on ignore si cet effet se maintient à long terme, les personnes qui tentent de réduire leur consommation calorique pourraient se préparer elles-mêmes un yogourt semblable à celui utilisé lors de l'expérience, souligne le professeur Tremblay. "La poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent...) de protéines vendue dans les magasins d'alimentation contient beaucoup de protéines de lactosérum. Il suffit d'en ajouter un peu dans un yogourt commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.)", suggère-t-il.

L'étude a été réalisée par Caroline Y. Doyon, Angelo Tremblay, Caroline Rhéaume, Katherine Cianflone et Pegah Poursharifi, de la Faculté de médecine, et Laurie-Ève Rioux et Sylvie L. Turgeon, du Département des sciences des aliments et de l'INAF.
Page générée en 0.296 seconde(s) - site hébergé chez Contabo