Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Jeudi 05/11/2015 à 12:00
L’entrée dans la prochaine glaciation déjà retardée ?
Des analyses isotopiques de sédiments d’un lac aujourd’hui disparu permettent à des chercheurs d’évaluer la durée de l’interglaciaire actuel, en dehors de toute influence humaine, en s’appuyant sur une analogie avec une période ancienne.?

Le « stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement...) isotopique 19 », remontant à près de 800.000 ans, est la période la plus proche de l’interglaciaire actuel, en ce qui concerne les paramètres orbitaux de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) par rapport au Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une...). Il est donc intéressant d’étudier avec précision sa durée.

Une équipe internationale a réalisé le premier relevé isotopique 40Ar/39Ar durant cette période interglaciaire sur des sédiments du paléolac de Sulmona (Italie). Elle a pu en déduire sa durée: 10.800 ± 3.700 années. Celle-ci est comparable au temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) écoulé depuis le début de notre interglaciaire (11.700 ans). En revanche, les deux périodes se distinguent par des niveaux de CO2 atmosphérique très différents.

La fin attendue de notre climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui...) doux interglaciaire et le début de la prochaine glaciation (Une glaciation ou période glaciaire est à la fois une phase paléoclimatique froide et une période géologique de la...) sont probablement d’ores (ORES, l'Opérateur des Réseaux Gaz & Électricité est le l'opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz pour les 8 gestionnaires du secteurs mixte en...) et déjà retardés, du fait de l’augmentation progressive depuis six à huit mille ans de la teneur atmosphérique en gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système solaire) ou d'autres étoiles (dans le cas...) (peut-être due à la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) de l’homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon,...) sur la végétation ?).

Ces travaux ont été réalisés avec des chercheurs du Conseil national de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les...) italien, les Universités de Berkeley (États-Unis) et de Melbourne (Australie), et le University College of London (Grande-Bretagne).

?B. Giaccio, et al., Duration (La duration d'un instrument financier à taux fixe, comme une obligation, est la durée de vie moyenne de ses flux financiers pondérée par leur valeur...) and dynamics of the best orbital analogue to the present interglacial, Geology, 2015, doi: 10.1130/G36677.1