Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Redbran le Mardi 24/11/2015 à 12:00
Un système robotisé européen pour la filière bois

GoldenEye 600 pour-Robot Patcher Illustration: HOL-I-WOOD PR
Des robots pour dynamiser la compétitivité de la filière bois européenne

Les processus de production industrielle du bois exigent des tâches manuelles comme le comblement, qui réduisent la productivité. Un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) de l'UE a conçu un système robotisé pour augmenter le débit et la compétitivité, et réduire les coûts de main-d'œuvre.

Pour rester compétitif avec la Chine et l'Inde dans le secteur des panneaux en bois, le secteur doit abandonner certains processus manuels de production. Pour cela, il doit automatiser la scierie.

Dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut...), le projet HOL-I-WOOD PR (Holonic integration of cognition, communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) and control for a wood patching robot), financé par l'UE, visait un robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles,...) et le scanner (Un scanneur, ou numériseur à balayage est l'équivalent du terme anglais scanner, qui vient du verbe anglais to scan, signifiant « balayer » dans le sens de...) associé pour automatiser totalement le processus de retrait et de réparation des panneaux de bois.

À partir des données générées par un scanner optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) haute résolution, le robot reconnaît en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel tous les défauts, et les répare. Ce scanner inspecte de grandes planches et panneaux, et détecte immédiatement tous les défauts. Le robot répare chaque panneau à partir des informations stockées ou extraites. Les produits sont alors prêts à l'inspection. Ce système robotisé efficace, gérable et pratique peut réparer jusqu'à 450 panneaux de bois en une heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire » employé pour temps...), ce qui équivaut à environ 50 ouvriers.

Les partenaires du projet ont défini les exigences du système, toutes les interfaces internes et externes, et les environnements. Ils ont aussi défini les exigences techniques, l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) des composants et le cadre d'intégration. Ils ont ensuite étudié l'efficacité, déterminé l'équipement de contrôle optimal, et défini les contraintes.

L'équipe a revu la conception d'un œil robotisé pour optimiser l'analyse d'images et l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit à la main,...) temps réel par des caméras évoluées, et intégré des techniques de balayage à plusieurs capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la...) pour conduire les analyses.

Les membres du projet ont développé le robot et les composants associés comme l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque...) utilisateur, le système de dialogue (Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il doit y avoir au minimum un émetteur et un récepteur. Une donnée émise, c'est le message. Un code, c'est la...), et le réseau de contrôle et communication en temps réel. Ils ont effectué une démonstration du système dans une usine de stratifiés collés.

Le projet HOL-I-WOOD PR a mis au point (Graphie) un système robotisé, intégré et automatisé, destiné aux scieries et aux usines, et contribuant à optimiser la production. Les entreprises européennes de la filière bois pourront préserver leur compétitivité face à leurs principaux concurrents.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Cordis/Europa