Un canal ionique activé par la force dans l'hypertension

Publié par Adrien le 25/11/2015 à 00:00
Source: CNRS-INSB
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les vaisseaux sanguins subissent, détectent et répondent aux stimuli hémodynamiques. La mécanotransduction vasculaire joue un rôle physiologique important en régulant le flux sanguin, mais intervient également dans des situations pathologiques, telles que l'hypertension. Les mécanismes moléculaires impliqués dans la détection du stress mécanique par les cellules vasculaires sont encore mal compris. L'équipe d'Eric Honoré et d'Amanda Patel à l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire, a élucidé le rôle du canal ionique mécanosensible Piezo1 dans le remodelage artériel hypertensif des petites artères. Cette découverte ouvre des perspectives nouvelles pour le traitement des complications associées à l'hypertension artérielle. Cette étude est parue dans la revue Cell Reports.


Figure: Expression spécifique du canal Piezo1 (en bleu) dans les cellules musculaires lisses de l'artère caudale de souris.
© Eric Honoré

Les artères de petit diamètre forment une résistance périphérique au flux sanguin et sont donc des déterminants majeurs de la pression artérielle. Lors de l'hypertension, les cellules musculaires lisses de ces artères de résistance se réorganisent autour d'une lumière de plus faible diamètre, entraînant ainsi une augmentation de l'épaisseur de la paroi. Ce remodelage constrictif permet de normaliser le stress mécanique que subit la paroi des vaisseaux face à une élévation de la pression artérielle. Cependant, la réduction du calibre artériel accroît la résistance périphérique et contribue ainsi à perpétuer l'hypertension, provoquant à long terme des lésions irréversibles dans les organes richement perfusés, en particulier le rein. L'hypertension et le remodelage artériel s'entretiennent donc mutuellement, formant un cercle vicieux délétère pour l'organisme. Le remodelage artériel associé à l'hypertension constitue un facteur de risque cardio-vasculaire majeur.

Quelle est la base moléculaire du remodelage structural des petites artères au cours de l'hypertension ? L'équipe d'Eric Honoré et d'Amanda Patel à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire vient de mettre en évidence le rôle central du canal ionique mécanosensible Piezo1 dans ce phénomène physiopathologique. Piezo1 est présent dans le muscle lisse des artères de résistance (voir Figure) et sa délétion génique réduit l'épaisseur de la paroi des vaisseaux au cours de l'hypertension. L'ouverture de Piezo1 par le stress mécanique associé à l'hypertension provoque une entrée de calcium dans les myocytes artériels et une activation des transglutaminases, conduisant à un effet trophique.

Ce travail positionne donc le canal ionique Piezo1 activé par l'étirement membranaire comme un acteur clef du remodelage hypertensif des artères de résistance. Piezo1 représente une nouvelle cible pharmacologique intéressante pour lutter contre les effets dévastateurs de l'hypertension.
Page générée en 0.348 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise