2 000 exoplanètes recensées...

Publié par Redbran le 29/11/2015 à 00:00
Source: Observatoire de Paris
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Alors que l'on a fêté récemment les 20 ans de la découverte de la planète 51 Peg b, annoncée le 6 octobre 1995, l'Encyclopédie des planètes extrasolaires, tenue minutieusement par Jean Schneider, astronome de l'Observatoire de Paris, en dénombre aujourd'hui 2 000.

On parle en ce moment beaucoup des exoplanètes, ou planètes extra-solaires. Depuis la découverte en 1995 de la planète 51 Peg b on sait désormais que les planètes de notre Système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...) ne sont plus des exceptions. L'Encyclopédie des planètes extrasolaires, tenue minutieusement depuis 1995 par Jean Schneider, astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.) de l'Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique...), au Laboratoire Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) et Théories (LUTH), et récemment secondé par Luca Maltagliati, en dénombre 2 000, le 23 novembre 2015,

Notons que ce nombre n'est pas exact car il y a des planètes plus ou moins confirmées.

Maintenue à jour par une dizaine de chercheurs et d'informaticiens, sous la houlette de Françoise Roques au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...) (LESIA) et de Pierre Le Sidaner (Observatoire virtuel), cette encyclopédie offre non seulement un panel (Le panel est un groupe de personnes interrogées régulièrement sur leurs opinions ou leurs...) d'objets très différents les uns des autres - tant par leur masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...), leur période de révolution (La période de révolution, est le temps mis par un astre pour accomplir sa trajectoire, ou...) ou encore leur composition-, mais aussi des outils pour faire des statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...) et autres études en ligne sur ces objets.Actuellement, le nombre de ces objets augmente de plusieurs centaines par an.


l'augmentation des découvertes au cours du temps depuis 1988. Le pic de 2014 est dû aux planètes de Kepler.

Au début, on découvrait principalement des géantes gazeuses comme Jupiter et Saturne, impropres à la vie, mais avec les progrès instrumentaux, les nouvelles planètes mises au jour, petites et rocheuses, qui pourraient ressembler à notre bonne vieille Terre, sont les plus nombreuses. Ont même été découvertes des planètes flottant librement dans l'espace, qui n'orbitent pas autour d'une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...).

Pour un état de l'art complet sur les planètes extrasolaires, une seule adresse: http://exoplanet.eu/. C'est l'un des sites web les plus consultés au monde (Le mot monde peut désigner :) pour ce domaine de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...).

Article "La bible des exoplanètes", La recherche, octobre 2014 p. 49
Page générée en 0.206 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise