L'amphiphysine: responsable du positionnement du noyau cellulaire

Publié par Adrien le 09/12/2015 à 00:00
Source: CNRS-INSB
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La place du noyau est importante pour l'organisation des cellules et le développement des tissus. Ce positionnement est modifié dans de nombreuses maladies telles que les myopathies centronucléaires. Les équipes de Jocelyn Laporte et Michel Labouesse à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, en collaboration avec celles d'Edgar Gomes à l'université de Lisbonne et de Vincent Gache à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, identifient un acteur central dans le mécanisme de positionnement du noyau: l'amphiphysine. Cette étude, qui ouvre des perspectives nouvelles pour le traitement de certaines myopathies, est publiée dans la revue Developmental Cell.

Figure 1: Visualisation des noyaux (en rouge) et de la membrane plasmique (en bleu) de cellules épidermiques de l'embryon de Caenorhabditis elegans

La position du noyau au sein de la cellule peut paraître anodine mais c'est en réalité un facteur primordial du bon fonctionnement cellulaire, comme par exemple la répartition optimale et polarisée des noyaux lors de la formation des fibres musculaires multinuclées. Les fibres musculaires contiennent en effet plusieurs centaines de noyaux situés normalement en position périphérique. Ces noyaux se trouvent déplacés dans plusieurs maladies musculaires sévères comme les myopathies centronucléaires qui, comme leur nom l'indique, se caractérisent par une position anormale des noyaux au centre de la fibre musculaire. Les mécanismes qui régulent le bon positionnement des noyaux demeuraient à ce jour peu connus.

Des mutations de BIN1, le gène codant pour l'amphiphysine, sont à l'origine de myopathies centronucléaires. Il n'était pas clair si cette mauvaise position des noyaux était une conséquence primaire ou secondaire de la mutation. Pour aborder cette question, les chercheurs ont travaillé sur un animal modèle, le ver nématode Caenorhabditis elegans, qui présente des caractéristiques similaires de mauvais positionnement du noyau en cas de mutation de l'amphiphysine. Ils ont ainsi mis en évidence que l'amphiphysine permettrait d'établir un lien entre les noyaux et le cytosquelette qui assure le maintien et la bonne organisation de la cellule.

Figure 2: L'amphiphysine, codée par le gène BIN1, a une action sur la position du noyau par le biais de plusieurs protéines liées au cytosquelette. Elle se lie à la nesprine, un interacteur de l'actine, et directement aux filaments d'actine. Elle s'associe également à CLIP170, une protéine associée aux microtubules.